Comment est votre blanquette?
1955.Hubert Bonisseur de la Bath plus connu sous le nom de OSS 117,espion français,est envoyé au Caire pour faire un peu de ménage parmi les nombreux espions britanniques et américains,et retrouver le tueur de son ami Jefferson...
OSS 117 est un personnage de Jean Bruce(depuis reprit par sa femme après sa mère)au plus de 300 aventures et a eu droit à de nombreux films pas tous très bons et avec plusieurs interprète(comme un certain James Bond...).Michel Hazanavizius décide de revenir dessus en en faisant autre chose.L'humour sera d'autant plus présent et il décide de donner le rôle principal à Jean Dujardin,alors auréollé du succès du surestimé Briiiiiice de Niiiiiiiiiiice.
Succès en salle,OSS 117:Le Caire,nid d'espion est une véritable réussite.Certes,à la première vision,on s'attend à autre chose,un film avec beaucoup plus d'espionnage(ce qui n'est pas le cas du tout).Mais à la seconde vision,ça devient beaucoup plus interessant.En effet,117 est un con de première et le revendique plus d'une fois.Pour cela,Dujardin est vraiment et trouve là un rôle emblématique.
En effet,le bonhomme est raciste(il insultera plusieurs musulmans),inculte(il ira tabassé le moezin parce qu'il le réveille),goujat(il ira mettre Berenice Bejo sur un fauteuil pour entrer dans son lit),chanteur à ses heures(Bambino n'a qu'à bien se tenir),un homo sexuel refoulé au possible(de la manière dont il joue au tennis,il n'y a pas de doutes et les nazis l'ont bien compris),et tireur de pacotille(comprenez qu'il tire partout mais ne touche jamais rien).Un personnage qui fera rire plus d'une fois.
Mais à condition de ne pas le prendre au premier degret,cela pourrais ne pas plaire à tout le monde.L' autodérision est à son sommet pour notre plus grand plaisir.Il y a aussi ces séquences ou 117 nous sort les "J'aime..." ou alors le "comment est votre blanquette?"comme un signal,qui sont plutôt de bonnes répliques. Bien qu'elles soient séduisantes, Berenice Bejo et Aure Atika ne parviennent pas à montrer leurs épingles du jeu.Dommage.
Une réussite dans un cinéma français qui peine de plus en plus à nous sortir de bonnes comédies.