Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 novembre 2009

Tim Burton ouvre sa chocolaterie

Charlie est un petit garçon pauvre vivant dans une toute petite maison,avec un grand père fougueux,un autre très cynique mais réaliste,une grand mère qui a toute sa tête tandis que l'autre perd la boule,ainsi que sa mère,femme au foyer et d'un père boucheur de dentifrice qui tombera au chomage à cause d'une machine moins chère et plus rapide.Un jour,Willy Wonka,grand chocolatier ayant employé Grand Père Joe,décide de mettre 5 tickets d'or dans un de ses chocolats qui permettront aux détenteurs d'aller dans sa chocolaterie...

 Johnny Depp, Tim Burton dans Charlie et la chocolaterie (Affiche (autres))

Lu au CM1(je sais ça remonte à un petit moment mais pas si loin que ça),Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl est vraiment un très bon souvenir de littérature pour moi.La même année et alors bien dans le bain,sortait son adaptation de Tim Burton.Donc à peine 2,3 mois plus tard si je me souviens bien.Il faut dire que je connaissait très peu l'univers de Burton.C'est à peine si je ne savais pas que certains films que j'avais vu était de lui!Je vous cite volontiers les Batman,Mars Attacks,Edward aux mains d'argent ou La planète des singes.

Mais avec celui là,j'ai vraiment commencé à mettre une étiquette Burton sur ces films.D'ailleurs cette adaptation est particulièrement fidèle à l'original.Ce qui donne déjà quelques points.Ensuite Johnny Depp incarne à merveille Wonka,confiseur complètement lourdingue.Burton a bien fait d'appeler son pote de toujours pour ce rôle.Bien sûr,Burton fait une énième fois appel à sa femme,Helena Bonham Carter,pour incarner la mère de Charlie,très bon rôle mais court comme dans le livre.

Mais je n'aime pas trop Freddie Highmore.Certes il fait ce qu'il peut pour plaire mais ces sourires jusqu'aux oreilles sont insupportables.Et puis qu'on ne me dise pas que c'est un super bon acteur.De plus,il a toujours une voix de fille en français(c'est encore pire dans Arthur et les minimoys).Malgré tout ça va ici.Les grands parents sont très bien interprétés aussi.On retrouve aussi quelques références,comme les ciseaux que porte Depp à l'ouverture comme un hommage à Edward aux mains d'argent,ou encore cette guerre entre confiseurs faisant référence surement volontairement à la guerre froide.

 James Fox, Johnny Depp, Tim Burton dans Charlie et la chocolaterie (Photo)

On retrouve toute la fantaisie de Burton:décor lumineux mais fantastique,des personnages plutôt improbable,morales bien trouvées(enfin là c'est de Dahl mais Burton l'adapte à merveille)et ici adaptation plus que réussie.Parmi les moments cultes,les interventions des Umpa Lumpa,notamment une avec des écureuils ou celles avec la télé avec une parodie de Psycho ainsi qu'au hard rock et aux Beattles!

 Johnny Depp, Tim Burton dans Charlie et la chocolaterie (Photo)

Un pur régal mais avec Burton c'est rare de ne pas aimer un de ses films.

Publicité
Commentaires
B
La misère et la richesse quoi!J'aime pas du tout Highmore et encore moins quand il sourit!
Répondre
I
J'aime beaucoup l'ambiance et les décors de la vieille maison où toute la famille est sous le même toit. D'ailleurs, l'univers très coloré de la chocolaterie contraste très bien avec!
Répondre
E
oui tout à fait: ds la série "je suis transparent", on ne fait pas mieux...
Répondre
B
Dont l'acteur principal(pas Depp,le petit).
Répondre
E
pas mal mais un film assez impersonnel en fin de compte et non exempt de défauts
Répondre
Publicité