Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 décembre 2009

La nuit et le brouillard s'abattent sur Auschwitz

Il y a des films que vous découvrez tout seul et d'autres que vos profs doivent vous montrer. Vu l'année dernière déjà (je suis en redoublement au cas ou vous ne le saurez toujours pas) en cours d'histoire,Nuit et brouillard (indication qu'avait certains individus dans les camps) d'Alain Resnais s'impose comme une référence en terme de témoignagnes et assemblages d'archives. Soit un documentaire datant de 1955; par un cinéaste qui signera par la suite des films comme Hiroshima, mon amour; Mon oncle d'Amérique; Smocking, no smocking; On connaît la chanson; Pas sur la bouche; et les toutes récentes Herbes folles. Autant vous dire que ce n'est pas personne qui réalise ce film.

Le film commence par des images en couleurs d'un endroit très vert avec des bâtiments et des barbelés autour. Cet endroit n'est autre que le camp d'Auschwitz qui a vu mourir plus de 9 millions de morts, soit le camp de concentration le plus meurtrier. Après quelques images d'Hitler devant son peuple, Resnais alterne images d'archives en noir et blanc et images tournées en 1955 en couleurs. Ce documentaire montre notamment aux jeunes (lors de l'apprentissage de la seconde guerre mondiale, en 3ème, passage obligé), la réalité des camps via le plus célèbre, leurs hiérarchisations et ce qui choque le plus: l'industrialisation de la mort.

(Attention certains propos peuvent choquer les personnes sensibles) On y voit des docteurs expérimentaient des hommes comme des cobayes jusqu'à la plupart du temps les tuer; puis les corps jetés dans des trous comme de la merde; et pour finir certaines parties de leurs corps sont enlevés pour être réutilisé, les cheveux ou les tatouages par exemple. Alain Resnais n'hésite pas à montrer la réalité de cette guerre telle qu'elle l'a été, c'est à dire aussi meurtrière qu'affreuse. Au point, plus d'une fois, de choquer le spectateur qui ne s'attend pas forcément à voir autant d'atrocités.

Nuit et brouillard est un documentaire indispensable pour toutes personnes.

Publicité
Commentaires
B
Plus que quelques heures!Alala que c'est long!
Répondre
E
il est même encensé par la critique
Répondre
B
En tous cas,les premières critiques sont élogieuses avec des ***** et des 20/20.Oh que ça commence à être long.
Répondre
E
ok, je lirai quand il sera terminé mais le film n'est pas encore sorti
Répondre
B
Je pense aussi et les appréciations aussi.Je n'ai pas mis l'histoire(je la ferrais une fois l'avoir vu)mais l'affiche,la durée,l'année et la ba sont déjà mise.
Répondre
Publicité