Les cloches sonnent
1492, Paris. Claude Frollo, juge tyranique, tue une gitane et prend sous son aile Quasimodo, son fils difforme, en le mettant en sonneur de cloche de la cathédrale Notre Dame. 20 ans se sont écoulés et Quasimodo se sent de plus en plus seul...
Ressortant des succès successifs du Roi Lion et Pocahontas, les studios Disney décident de revenir en France, plus de 20 ans après Les Aristochats, avec Le Bossu de Notre Dame. On peut trouver cela étonnant, que Disney veuille adapter le ique de Victor Hugo, Notre Dame de Paris (l'une de ses oeuvres les plus connus avec Les Misérables), pour les enfants. Mais bon, 1 an après, Luc Plamondon fera bien une comédie musicale (vraiment nulle, avec des phrasés néanmoins cultes comme "il est venu le temps des cathédraaaales, le monde est entré dans un nouveau millénaire!"), alors pourquoi pas.
Je n'ai pas lu le livre (ça devrait pas tarder d'ici mes prochaines années d'études), alors je ne peux vous dire si le dessin animé est fidèle. Par contre, le film est excellent. Là ou je pensais que ce serais tout mignon et tous gentil, c'est le contraire. Les réalisateurs Gary Trousdale et Kirk Wise, qui avait déjà réalisé le magnifique La Belle et la Bête, ont assez bien retranscrit l'atmosphère et le chaos du Paris du XVème, n'hésitant pas à la brûler et a montré la cruauté telle qu'elle l'est. Notamment lors de la Fête des fous, ou Quasimodo se fait martyriser.
Frollo est un juge cruel, tandis que Quasimodo est son opossé, devenant,au fil du film, sa nemesis. Esmeralda est montré comme une femme forte, luttant pour son peuple; et Phoebus est, certes un peu trop sous employé, mais est réellement dans l'action. On retrouve aussi des personnages drôles, tels les Gargouilles; Callie, la chèvre d'Esmeralda; le cheval de Phoebus, n'hésitant à passer par son popotin pour battre l'ennemi; et le chef marionettiste des gitans. C'est le dernier Disney, avec Fantasia 2000, à être plus ou moins irréprochable.
L'avant dernier grand chef d'oeuvre des studios Disney.