Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 février 2010

La guerre est une drogue

Guerre en Irak. Le sergent chef James, spécialiste du déminage, prend la tête d'une unité de soldats américains...

SND

Présenté au festival de Venise en 2008 mais sorti en 2009 partout dans le monde, Démineurs est réalisé par Kathryn Bigelow.
Une femme de poigne auquel on doit Point Break, Strange days ou K19. Pour son nouveau film musclé, elle décide de faire un film sur la guerre en Irak.
Un sujet risqué aux States (voir les flops de Dans la vallée d'Elah ou Redacted). Pourtant le film obtiendra un joli succès et est en liste pour les prochains Oscars. En attendant, il a obtenu des Baftas (dont meilleur film et meilleure réalisatrice).

On y retrouve Jeremie Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Evangeline Lilly, Ralph Fiennes, David Morse et Guy Pearce. Le film avertit tout de suite avec cette phrase: "la guerre est une drogue".
On le verra clairement dans une séquence. Renner est un démineur sûr de lui, mais dès qu'il est devant un rayon de céréales, il est complètement largué. Une scène très révélatrice.

Bigelow montre très bien le comportement des soldats sur le terrain. On verra des réussites comme des échecs, des questionnements (Mackie demande toujours à Renner, pourquoi il reste en Irak, alors qu'il a une femme et un gosse), des morts et des opérations stressantes comme pas possible. A tout moment, la bombe peut exploser. Le démineur joue contre la montre. Les acteurs sont très bons. Surtout Renner, toujours impeccable.

Un film de guerre actuel, d'une certaine efficacité.

 

Publicité
Commentaires
B
Ah bon tu préfère Démineurs à Avatar?Un grand film de guerre?Franchement, j'ai vu largement meilleur.Bon ben faut vraiment que tu vois comme moi le Requiem pour un massacre.
Répondre
C
C'est clair qu'à côté d'Avatar y a pas photo : Démineurs est trois fois meilleur. La réalisation de Bigelow est super soignée, les perso et le acteurs sont au top, et le tout est bcp plus adulte et plus intelligent que Avatar. Pour moi, c'est un grand film de guerre, très réaliste et très efficace à part des scènes qui auraient plus être moins longues.
Répondre
B
Merci pour le pré pubère mais j'approche les 16 ans donc la puberté j'suis un peu dedans.J'ai Starship Troopers et c'est tout aussi bon qu'Avatar.Doom par contre ça donne pas envie.
Répondre
Y
borat ta bien un avis de novice pré-pubère et complètement affasé par la critique d'un navet interplanétaire, si vous allez au ciné pour voir des effets spéciaux alors vous avez encore 10ans et achetez vous starship troopers ou Doom puisque tu as l'air d'aimer les scénari sans bout et sans fil.<br /> <br /> Au sujet de The Hurt Locker, c'est un film réfléchi sur un sujet taboo aux USA, il n'y a pas cette propagande récurrente comme dans d'autres films du genre, c'est plus le métier et l'effet de drogue qui est montré en exemple et qui est le fil conducteur de ce film. Trainant parfois en longueur, le film reste atypique humain et effroyablement prenant. A voir surement et revoir pour les puristes
Répondre
B
C'est plaisant mais à côté d'Avatar,circulez il n'y a rien à voir!lol
Répondre
Publicité