Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 mai 2010

Je suis Tony Montana, bande d'enfoirés!

Faisant partit d'une famille d'émigrés cubains, Tony Montana va passer de petite racaille du quartier à grand baron de la drogue...

Universal Pictures

En 1983, Brian de Palma, plébiscité pour ses hommages à Alfred Hitchcock et Carrie, réalisait Scarface, remake moderne du film d' Howard Hawks. Bien avant de se mettre à la réalisation, Oliver Stone a signé le scénario du film, ce qu'il avait déjà fait avec Conan le barbare. On y retrouve Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer, Robert Loggia, Mary Elizabeth Mastrantonio, F Murray Abraham, Paul Shenar ou encore Harris Yulin. Film considéré comme l'un des meilleurs du réalisateur et ce n'est pas pour rien. Très ancré dans son époque aussi.

F. Murray Abraham, Al Pacino, Robert Loggia et Michelle Pfeiffer. Universal Pictures

Principalement à cause de sa bande son. On y retrouve du disco et toutes sortes de chansons des eighties. Ce qui ne veut pas dire, que le film souffre de son époque, en aucun cas. Justement, Scarface vieillit très bien et pour notre plus grand plaisir. Tony Montana vit en plein rêve américain, devenant de plus en plus grand, en tuant notamment et en obtenant de bonnes relations. Malheureusement pour lui, il va commencer à être arrogant et va voir sa femme et son pote lui tourner le dos. Sans compter sa mère, qui en a bien marre de ses conneries, et surtout ses associés, qu'il a sacrément mis dans la merde.

La déchéance n'en est alors que plus grande. Le film a beau duré 2h45, il est passionant de bout en bout et passe comme une lettre à la poste. C'est rare pour un film d'une telle longueur. De Palma signe un remarquable film de gangsters, avec un anti héros monumental, interprété par Pacino endiablé. La violence est très présente dans le film, si bien que la censure américaine a tapé plusieurs fois. Mais le film reste comme il est visuellement. Il est toujours aussi percutant. Beaucoup se rappeleront encore du final explosif et bourrin, avec un Pacino dégénéré et parmi les assaillants, un bonhomme ayant la carurre de Schwarzenegger! Pourtant Terminator  n'était même pas sortit.

Un de Palma remarquable, avec un Pacino inspiré jusqu'au boutiste.

Publicité
Commentaires
B
Perso les défauts que tu me cite ne me dérange pas.
Répondre
A
excellent film de genre qui doit tout de même bcp à son interprète principal, Al Pacino, totalement investi ds son personnage
Répondre
D
Un bon film, c'est indéniable, et une transposition modernisée du Scarface de Hawks. Néanmoins, quelques petites réserves : le film est un chouïa trop long, et l'interprétion excellente mais un rien cabotine de Pacino peut devenir pesante à la longue.<br /> <br /> On pourra aussi reprocher la gratuité dans la violence de certaines scène (la séquence de la tronçonneuse, traumatisante mais assez déplacée) et le nihilisme ambiant (pas un personnage pour rattraper l'autre question moralité, et Tony Montana en frère incestueux n'est pas là pour arranger les choses) qui peut finir par devenir désespérant.<br /> <br /> Néanmoins, un bon film de gangsters, supérieurement mis en scène, et -en tout cas- l'un des plus importants jamsis réalisé.
Répondre
B
Pourtant c'est l'ascenssion fulgurante d'un cubain sans le sou dans le milieu de la drogue. Et je trouve que De Palma et Stone ont frappé fort montrant un homme ambitieux finissant comme une merde.
Répondre
F
Moi il ne m'a pas du tout passionné!!!<br /> <br /> Il y a quelque scènes choc mais les 2h45 du film plombe le film a mon sens, c'est tropppp longggggggggg, puis le personnage de Tony Montana est franchement inintéressant je trouve, a part dire je vous encouleeee toussss il sait pas faire grand chose<br /> Je suis assez déçu
Répondre
Publicité