Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 juin 2010

2 frères vers la redemption

Sam est un soldat envoyé en Aghanistan. Après une explosion, l'hélicoptère comportant l'esquade de Sam se crashe. L'armée appelle alors sa femme. Tommy, frère de Sam sortant de prison, va s'occuper de sa belle soeur et ses nièces...

Wild Bunch Distribution

Remake d'un film danois, Brothers de Jim Sheridan a tout pour plaire: un réalisateur engagé (Sheridan a réalisé le monumental Au nom du père) et un casting royal (Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal, Natalie Portman ou Sam Shepard). Pourtant, il est passé plus ou moins inaperçu, à cause d'une distribution en salle très pauvre.  Rattrapage en DVD pour ce film sur la redemption et l'après guerre. Nous sommes dans une famille en crise. Commençons avec les 2 frères.

Natalie Portman, Taylor Geare et Bailee Madison. Wild Bunch Distribution

Sam est un soldat américain, essayant d'éviter toutes tensions, père de 2 enfants et marrié à Grace. Tommy vient de sortir de prison, ne s'entend plus avec son père, vétéran du Vietnam, privilégiant Sam. De plus, le schéma continue avec les enfants, la plus âgée se sentant rejeté par rapport à sa petite soeur. Une famille plus ou moins divisée. Sam va voir l'envers du décors (spoilers) en étant dans un camp terroriste. Il va devoir faire des choix, allant jusqu'à l'inpardonnable. Un péché qu'il n'arrivera pas à enlever, doublé d'un mensonge.

Natalie Portman, Jake Gyllenhaal, Taylor Geare et Bailee Madison. Wild Bunch Distribution

Tommy essaye de se racheter une conduite. Il va repeindre la cuisine, s'occuper de ses nièces, renouer un peu le contact avec son père, même si ce dernier le prend pour un marginal. Sauf que quand Sam revient, il est comme déboussolé. Il croit que sa femme l'a trompée avec son frère, ses enfants préfèrent l'oncle Tommy, le psy ne lui apporte aucun remède... Brothers est, en quelques sortes, le premier film américain parlant des traumatismes des soldats ricains, revenant d'Irak.

Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire. Wild Bunch Distribution

Sheridan réussit son montage en alternant la vie paisible aux Etats Unis et la guerre en Afghanistan. Tobey Maguire signe l'une de ses meilleures prestations (il fut nommé aux Oscars pour ce film), passant du militaire fier de son job à un traumatisé de la guerre. Jake Gyllenhaal trouve lui aussi un rôle mémorable, avec ce marginal en quête de redemption. Natalie Portman a un rôle plus mature, passant de la belle à la femme marriée. Une belle évolution. Les autres ne sont pas en reste.

Tobey Maguire et Natalie Portman. Wild Bunch Distribution

Un drame impeccable sur les traumatismes de la guerre en Irak.

Publicité
Commentaires
E
merci Borat !
Répondre
B
Je la ferrais.
Répondre
E
j'ai ou de bonnes critiques mais d'autres personnes étaient bcp plus mitigées. Il n'est pas chroniqué sur le blog si ça t'intéresse...
Répondre
B
Je ne peux que te le conseiller.
Répondre
2
Pas vu mais très envie de le voir, rien que pour son histoire.
Répondre
Publicité