Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 juin 2010

La voie de Carlito

Années 70. Carlito Brigante sort de prison, après une remise de peine. Il commence à se réinsérer dans la société, en ayant des parts dans une night club. Il renoue également avec son ancienne petite amie, Gail. Sauf que tous cela va être compromis par son avocat, David Kleinfeld...

L'Impasse

En 1993, Brian de Palma signait L'impasse, polar ou il retrouve Al Pacino, sa tête d'affiche de Scarface. C'est d'ailleurs à cause de cela, que certains ont cru à une suite de Scarface; et d'autres, en ont vu un film trop mélancolique. De plus, la critique est assez partagée. Mais depuis, il a été réhabilité pour le meilleur. On y retrouve également Sean Penn, Penelope Ann Miller, John Leguizano, Luis Guzman, Viggo Mortensen et James Rebhorn.

L'Impasse

Avant toutes choses, L'impasse est certainement l'un des meilleurs films de de Palma. Pacino trouve l'un de ses meilleurs rôles, avec Carlito, un homme qui veut retrouver une vraie vie, loin des magouilles et de la drogue, qu'il dealait avant d'aller en taule. Un personnage quii n'a vraiment pas de bol, à cause de son avocat, Kleinfeld, salopard de première, cockainé jusqu'au bout des narines (c'est Carlito qui le lui dit). Ce dernier est incarné par un Sean Penn inspiré et machiavélique au possible.

John Leguizamo, Luis Guzman et Al Pacino. United International Pictures (UIP)

Sauf que comme toutes racailles de ce genre, Kleinfeld finit dans les pires conditions. Et malheureusement pour Carlito, en étant impliqué dans une affaire sordide avec l'avocat, va se retrouver avec la mafia italienne aux fesses. S'en suit une course poursuite d'une demi heure haletante et l'un des seuls moments violents du film, ou les morts coulent à flots. Le générique nous montrait déjà la fin, dramatique et brutale pour le spectateur. L'impasse est donc l'anti Scarface par excellence. La musique de Patrick Doyle rajoute encore plus à ce polar, une dimension dramatique.

L'Impasse

Un chef d'oeuvre de de Palma, avec un héros torturé au possible.

Publicité
Commentaires
V
à Borat: Difficile à dire c'est vrai que les 2 films et les 2 persos sont vraiment différent. C'est surtout l'esthétique de De Palma et les second couteaux qui lient un peu les deux films.
Répondre
B
Dans un sens les deux forment une pièce. Dans l'un c'est un criminel qui meurt seul dans l'autre, c'est un criminel qui s'est racheté et qui meurt avec sa femme. Nous avons plus d'ampathie envers Carlito que Montana.
Répondre
D
mise à part la présence d'al pacino et de brian de palma à la mise en scène je ne vois aucun rapport entre ce film et scarface donc je ne ferais pas la monumental erreur de les comparer. Un grand classique de l'ami depalma de cela j'en suis certain et sean penn est vraiment excellent.
Répondre
N
Pas mon préféré de De Palma mais un film oh combien réussit.<br /> Un chef d'œuvre assurément et une référence du genre.
Répondre
B
Du lourd en effet. Vraiment un très beau morceau, que le thème de Doyle. Triste et mélancolique.
Répondre
Publicité