Le Roi meurt subitement, laissant Fort Fort Lointain sans souverain. Pas prêt à prendre la succession, Shrek part cherche Arthur, cousin de Fiona, qui doit aller sur le trône...
Suite au succès retentissant du 2, un 3ème Shrek fait son apparition, en 2007. Réalisé par Chris Miller et Raman Hui, on retrouve évidemment en VO Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Rupert Everett, John Cleese, Julie Andrews et Tom Waits; se rajoute Justin Timberlake (dont une caricature était présente, dans Shrek 2). En VF, Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier, Michel Prudhomme, Tania Torrens, Claire Guyot, Lionel Tua et Boris Rehlinger sont de retour.
Shrek le troisième (vraiment un très mauvais titre) fera encore un carton, dans le monde entier, mais la qualité ne semble pas là. Le scénario vraiment inexistant, laisse les personnages en roues libres. Ainsi, les réalisateurs développent très peu les craintes de Shrek (ou alors dans le lourdingue), mais surtout laisse plus ou moins tombé le personnage fort qu'est Fiona.
On nous montre également l'Ane dans le corps de Potté et vice versa. Mais là non plus, ça ne marche pas. Détail assez bête: la voix du personnage dans le corps de l'autre ne change pas. On nous présente le personnage d'Arthur. Problème: il est aussi utile qu'un manche à balais. De plus, on ne s'attache à aucun moment à lui.
Pareil pour Merlin, qui est d'un ridicule redoutable. La vengeance de Charmant paraît ridicule, malgré que le chaos à Fort Fort Lointain est assez bien foutu. Pour l'animation, ça va, mais l'humour pipi caca ne passe pas du tout. Un problème pour Dreamworks, dont c'est l'une des marques de fabrique. Reste la reprise grenouillesque de Live and let die; les adieux multiples de Potté; ou les conneries de Shrek en temps que souverrain , qui peuvent donner un petit rictus.
Un troisième volet très décevant.
je n'ai jamais vraiment accroché à Shrek mais celui-ci fut assez belle surprise.