Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 août 2010

Ce message s'auto-détruira dans 10 secondes

L'équipe de Mission Impossible se retrouve à Prague, pour récupérer une disquette des agents infiltrés en Europe. Mais la plupart des agents se font décimer. Seul Ethan Hunt survit, ce qui interroge ses supérieurs. D'autant plus, que sa famille vient d'avoir une grosse somme sur son compte en banque...

mission_impossible

En 1996, Brian de Palma adapte la série Mission Impossible sur grand écran. Pour le rôle principal, rien de mieux que la star de l'époque, ce bon vieux Tom Cruise, encore en pleine forme. Pour le reste, rien de mieux qu'un casting internationnal de classe: Jon Voight, Ving Rhames, Emmanuelle Béart, Jean Reno, Henry Czerny, Vanessa Redgrave, Kristin Scott Thomas, Ingeborga Dapkunaite et Emilio Estevez. Le succès sera énorme et rendra Cruise complètement bankable.

Tom Cruise. United International Pictures (UIP)

Dans son premier quart d'heure, de Palma rend hommage à la série, avec masque et infiltration, avant de s'enlever des conventions. Ainsi, il dégomme les membres de l'équipe. Sauf Cruise et Béart. Un partit prit bien trouvé. Mais le réalisateur n'oublie pas l'espionnage dans tous ça. Hunt ne tardera pas à se faire de nouvels associés et de duper ses adverssaires. Car non seulement, il doit coincer sa cible de départ, mais aussi celui qui l'a trahit.

Tom Cruise et Emmanuelle Béart.

Mais au delà de la mise en scène très classieuse du cinéaste et un certain charme, on peut trouver cette adaptation un peu trop classique. On est loin d'un film d'action un peu bourrin (ce que ferront les suivants, en mal pour le 2, en bien pour le 3). Ce qui fait que le temps peut paraître un peu long (surtout qu'il fait presque 2h). L'intrigue se révèle un peu simple également. Mais cela reste un bon divertissement. Par contre, en digne héritier d'Hitchcock (dont le début de sa filmographie est un réel hommage), de Palma sait mener le suspense.

Tom Cruise, Emmanuelle Béart, Jean Reno et Ving Rhames. United International Pictures (UIP)

La scène ou Cruise est en lévitation pour pirater la liste, dans une salle sous haute securité de la CIA; en est la preuve. Le moindre mauvais mouvement peut déclencher l'alarme. Les acteurs sont assez bon dans l'ensemble. Cruise, Voight et Rhames (toujours bon en second couteau) s'en sortent bien. Béart fait un peu potiche, ne sert pas à grand chose et paraît peu crédible en femme de Voight. Reno, acteur que je n'aime pas du tout (à part dans Les rivières pourpres et Léon), a l'air bénet.

Tom Cruise. United International Pictures (UIP)

Une adaptation un peu classique de la série culte, mais bien divertissante et soignée.

Publicité
Commentaires
V
Pour moi il les éclate les deux
Répondre
B
Selon moi, la mise en scène est beaucoup trop classique et quand De Palma essaye de faire dans le spectaculaire, ça donne une séquence risible comme celle de fin. Phantom of the paradise est troisième, car avant il y a Scarface et surtout L'impasse.
Répondre
V
Pour moi le chef d'oeuvre de Brian se nomme: Phantom of the paradise.
Répondre
V
à Borat: Oui ce premier film de De Palma, je sais pas à chaque fois j'accroche pas.
Répondre
V
j'ai jamais réussi à le voir en entier perso.
Répondre
Publicité