Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
20 août 2010

La fin des Corleone

1979. Michael Corleone a 60 ans et se voit honoré par le Vatican, grâce à ses actes de charité. Son fils veut faire de l'opéra et sa fille tombe amoureuse du fils de Sonny, Vincent. Michael emploie ce dernier, comme homme de main...

United International Pictures (UIP)

16 ans après Le Parrain 2 et une décennie de fours commerciaux, Francis Ford Coppola conclue sa saga du Parrain. Une anecdote dit, que le réalisateur aurait attendu qu'Al Pacino soit suffisament vieux, pour le faire réincarner Michael Corleone. Entre temps, l'acteur est devenu un acteur incontournable et indispensable du cinéma. Notamment grâce à Sydney Lumet ou Brian de Palma. Diane Keaton et Talia Shire font leur retour également; quand Andy Garcia, Sofia Coppola, Eli Wallach, Joe Mantegna et Bridget Fonda. Le film aura un certain succès, mais n'obtiendra pas d'Oscars, comparé à ses prédecesseurs.

1188569778_14

Par contre, la fille Coppola s'en prendra plein la gueule. Déjà qu'elle a été prise en dernière minute (Winona Ryder étant tombé malade), elle se retrouve avec les Razzies Award de la pire révélation de l'année et pire second rôle féminin. Il est vrai qu'elle ne dégage vraiment pas grand chose et c'est d'ailleurs dommage, car son personnage est indispensable. Disons le tout de suite, Le Parrain 3 est le moins bon épisode de la trilogie. En même temps, comment passé derrière les 2 premiers chefs d'oeuvre?

1188569821_15

Mais Coppola signe un très bon dernier volet, permettant de conclure l'une des meilleures trilogies de tous les temps. On suit toujours les tribulations de Michael Corleone, mais à 60 ans. On voit que sa santé se détériore à petit feu (comme son père); que sa relation avec le Vatican est assez catastrophique; il essaye de recoller les morceaux avec Kay; laisse son fils faire de l'opéra (au début réticent, en le voyant joué, Michael change d'avis); et fait plus ample connaissance avec son neveu, qu'il ne tarde pas à prendre comme successeur.

1188569641_13

Pacino est toujours aussi mémorable. Les autres également, Keaton, Garcia (vraiment excellent en neveu digne de son oncle), Shire (sorte de mentor de Vincent et devenue une femme d'affaire implacable) et Montegna (sa mort est certainement l'une des meilleures scènes) notamment. On peut trouvé une comparaison entre Michael et Don Vito. Avant leur mort respective (dans un certain oubli également), un de leurs enfants est mort. C'est encore pire pour Michael, car c'était lui la cible et a vu sa fille mourir devant ses yeux. Séquence assez émouvante, par ailleurs. Bien que moins forte, la musique de Carmine Coppola est excellente.

Un dernier volet moins bon, mais toujours passionnant.

Publicité
Commentaires
B
Faut vraiment réparer ça, 2flics. Saga incontournable du cinéma!
Répondre
2
Il faut que je m'y mette à cette saga dont je n'ai vu aucun épisode.
Répondre
B
Assez amusant en effet.
Répondre
I
Je viens de lire un truc sur Al Pacino lorsqu'il tournait avec Brandon dans le Parrain, il avait toujours envie de rire. Non pas qu'il se moquait de ce grand acteur avec le coton dans sa bouche mais parce qu'il savait qu'une situation pareille (= être en réelle présence du parrain de la mafia) n'existerait jamais pour lui bien qu'il soit sicilien!
Répondre
E
et Sofia Coppola ne s'en sort pas si mal, je trouve...
Répondre
Publicité