Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 septembre 2010

La cravate ensanglantée

Richard Blaney vient de se faire virer et débarque au boulot de sa femme au mauvais moment. Et pour cause, elle vient d'être étranglé par "le tueur à la cravate", criminel recherché à Londres. Aperçu par une collège de sa femme, Richard va être catalogué tueur en série, alors qu'il est innocent...

Swashbuckler Films

En 1972, Alfred Hitchcock revient enfin en Angleterre, pour réaliser Frenzy. Ce sera également son dernier film anglais, Complot de famille étant américain. On y retrouve Joe Finch, Barry Foster (Michael Caine a refusé et lors d'une soirée, ou il croisera Hitchcock, ce dernier lui fera la gueule), Barbara Leigh Hunt, Anna Massey, Alec McGowen et Vivien Merchant. A ceux qui croit que Psychose ou Les oiseaux sont les films les plus violents et choquants du réalisateur, ils se trompent. Frenzy l'est bel et bien.

Frenzy

Déjà c'est le premier Hitchcock, ou on voit une scène de nue explicite. Surtout, les meurtres ou séquences morbides sont assez chargés. Surtout celui de madame Blaney, tué sauvagement et lentement par le criminel, qui n'est autre qu'un ami de son mari. Ce dernier a tout pour être le coupable: il vient de se faire virer, est souvent violent, a été vu en train de ressortir du cabinet de sa femme, sa maîtresse qui se fait elle aussi tué... Tout le mene vers les barreaux, voire la mise à mort. Mais évidemment, le spectateur sait qu'il est innocent.

Frenzy

Ce qui le met mal à l'aise, vu le tas d'injustice que Blaney subi. Certes, il a des défauts, mais ça n'en fait pas un tueur. Comparé à son ami très lisse, qui osera même le dénoncer aux flics. Sauf qu'il arrive parfois quelques pépins. Et pour cause, cette séquence à l'humour noir certain, ou le tueur commet une erreur et se retrouve dans un camion à patates! Le suspense mené par le Maître est au rendez vous. Sans compter que malgré son côté dégueulasse, Frenzy a un humour détonnant. Les séquences avec l'inspecteur chez lui, ou sa femme lui fait à manger de façon affreuse, sont à se rouler par terre.

Frenzy

Un avant dernier film génial, pour Alfred Hitchcock.

Publicité
Commentaires
N
Mais pour ce qui est de complot de famille, moi j'ai beaucoup aimé. le film à nomre de défaut mais il j'avoue que les personngaes (qui aurait pu être plus dévellopé) sont très attanchant, surtout celui jouer par l'actrice Barbara Harris (l'une de mes comédiennes préféré, extraordinaire dans "Nashville" de Robert Altman), qui est vraiment drôle.<br /> <br /> c'est peut être pour cela que le film n'est pas le plus apprécié, car en fin de compte le film joue plus sur l'humour que sur le suspense, mais il le fait bien je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, j'aime beaucoup "complot de famille".
Répondre
N
Oui, "le rideau déchiré " est ceque l'on appel un plantage, mais il faut dire qu'Hitchcock n'avait pas trop le contrôle du film, sans compter que les studios lui ont imposé Newman et Andrews.<br /> <br /> <br /> <br /> newman et Hitchcock ne s'entendait d'ailleurs pas du tout, étant un acteur de méthode il posait contamment des question sur les motivation de son personnages ce qui agaçait fortement hitchcock.
Répondre
B
Dont Le rideau déchiré qui me reste encore en travers de la gorge.
Répondre
N
Et bien pour ma part j'ai toujours trouver que "Complot de Famille" était un bon film. ce n'est certe pas son meilleur, je dirais même que c'est un Hitchcock mineur, mais il est beaucoup trop sous estimé pour ma part. Ma critique sera d'ailleurs positive quand je la publierais.<br /> <br /> Pour ce qui est de Frenzy c'est vraiment le retour d'Hitchcock dans toute sa splendeur après ces deux précédents films qui furent très moyen.
Répondre
B
C'est vrai que Le rideau déchiré était sacrément bof. Pas vu les deux autres mais je connais leur mauvaise réputation. Pour moi, Frenzy est dans ses meilleurs avec Les oiseaux et Fenêtre sur cour.
Répondre
Publicité