Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
20 septembre 2010

Il en faut peu pour être heureux

Mowgli est un petit garçon, élevé par des loups. De peur qu'il ne soit attaquer par le tigre Shere Khan, détestant les hommes; les loups le laissent partir, avec la panthère Bagheera...

Collection Christophe L.

En 1967, Wolfgang Reitherman délivre le dernier travail supervisé par son producteur, avec Le livre de la jungle, adaptation du roman de Rudyard Kipling. En effet, à la fin de l'année 1966, Walt Disney décède, mettant son studio sans patron et peut être sans avenir. D'ailleurs, le prochain film des studios Disney, Les aristochats en quelques sortes, n'arriva que 3 ans plus tard. Le film sera un très grand succès et l'un des Disney les plus aimés au monde. Pour la VF, on retrouve Claude Bertrand, René Arrieu, Pascal Bressy, José Barthel, Jean Martinellli (incarnant Shere Khan et le colonel Hathi) et Roger Carel.

1219395600_livredelajunglecoll018

En 1998, une série nommé Souvenirs d'enfance, montrant les principaux personnages enfants. Ce qui est assez improbable, certains se tueraient. Mais cela resté sympathique. Ce qui n'est pas le cas de cette bouse de suite, qui débarquera chez nous, en 2003. Mais revenons au premier. A chaque vision, l'amusement est toujours total. On relève énormément de grandes scènes, comme le régiment d'éléphants totalement énorme; les apparitions tordantes du serpent Kaa, qui finit toujours par se faire rétamer; la rencontre entre Baloo et Mowgli, sur le mythique Il en faut peu pour être heureux (l'une des chansons provenant d'un Disney les plus connus, avec probablement celles des Aristochats).

1219395639_livredelajunglecoll023

Mais le gros du spectacle, c'est les aventures chez le Roi Louie (bien que la dernière lettre change, pas trop étonnant de retrouvé un nom pareil pour un quelconque roi). Mowgli est kidnappé par des singes et se trouve face au lourdingue Roi Louie. Le singe se met à faire un monologue délirant et dansant, ou il montre qu'il voudrait être un homme. Baloo finit par débarquer dans un déguisement improbable et se met à rentrer dans le jeu. Malheureusement pour lui, son déguisement ne tient qu'à un fil. Sans compter la suite, ou le palais s'effondre complètement.

1219395574_11053796177

Le Livre de la jungle est donc un Disney hilarant (même si certains qui suivront seront encore meilleurs), montrant la maturité d'un enfant, avec des animaux protecteurs ou machiavéliques. Même les méchants ont un côté attachant. La preuve avec Kaa, voulant bouffé Mowgli, mais qui se fait avoir par tout et n'importe quoi. Que ce soit une branche ou un invité surprise à son festin. Le principal défaut du film est sa fin. Et pour cause, le film est trop court et le final paraît alors presque désagréable.

Un Disney brillant et drôle; le dernier de son instigateur.

Publicité
Commentaires
B
Moi non, je trouve que le dernier quart d'heure est un peu décevant, le film perdant de son humour. Mais très bon cru néanmoins. Je lui préfère Les aristochats.
Répondre
I
Il fait partie de mes top 5. Les scènes avec King Louie, Kaa, la patrouille des éléphants, Baloo, enfin bref avec chaque personnage c'est un régal!
Répondre
C
Un film qui rend heureux ! A la manière d'un Aristochats, le film allie humour et musiques inoubliables ce qui les rend jouissifs. Encore une fois, l'animation des personnages est fantastique, surtout Mowgli qui bouge comme un vrai garçon. Chef d'oeuvre !
Répondre
2
Un très bon Disney, avec des morceaux musicaux d'enfer.
Répondre
B
Je ne compte pas les Pixar, Disney n'étant que distributeur et non ancré dans la création (et quand ils ont voulu le faire, c'était le bordel). Le roi lion n'est pas dans mes préférés. Je ne le mettrais surement pas dans un top 20. Beaucoup sont meilleurs selon moi. Mais ça n'engage que moi évidemment.
Répondre
Publicité