Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 octobre 2010

Les pires créatures ne sont pas celles que l'on croit

Après un violent orage, une brûme étrange fait son apparition, recouvrant peu à peu le territoire. Parqués dans un supermarché, plusieurs habitants commencent à s'inquiéter...

TFM Distribution

Comme vous devez le savoir, Frank Darabont n'a pas son pareil quand il adapte Stephen King. Après Les évadés et La ligne verte; et après hésitations (au départ, il devait s'occuper Marche ou crève, autre roman de King, qui met en scène une course interminable, ou le dernier survivant gagne), Darabont signe The Mist, adapté de Brume. On y retrouve Thomas "Punisher" Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Toby Jones, Andre Braugher, William Sadler, Nathan Gamble et Jeffrey DeMunn. Ce film aura la malchance de finir chez les Weinstein, producteurs les plus détestés d'Hollywood (Wes Craven et Alexandre Aja l'ont assez dit).

Thomas Jane. TFM Distribution

Il se prendra également une sacrée gamelle au box office. Ce qui fait que The Mist est un film très peu connu. Pourtant, il mériterait largement mieux que cette indifférence improbable. A noter qu'il existe 2 versions, visibles sur le DVD: la version couleur diffusée au cinéma et la noir et blanc, beaucoup plus originale. On fait connaissance avec David Drayton, habitant du Maine et père de famille. Après un orage qui a endommagé sa maison et sa propriété. Laissant sa femme à la maison, il décide d'emmener son fils et son voisin au supermarché.

Thomas Jane. TFM Distribution

Mais peu à peu, une brume incroyable et envahissante recouvre la ville. Les habitants réfugiés dans le supermarché découvrent peu à peu des créatures venant de la brume. Qu'est ce donc que ces choses? Pourquoi sont-elles ici? Des questions qui auront de grosses conséquences sur la suite de l'histoire. Très vite, 2 camps vont se formés: ceux qui sont avec David et les compagnons d'une prêcheuse, prônant Dieu mais tuant contre toute attente. Finalement, ce ne sont pas les créatures de la brume qui sont dangereuses, mais les êtres humains.

Jeffrey DeMunn, Laurie Holden, Frances Sternhagen, Thomas Jane et Nathan Gamble. TFM Distribution

Un contraste terrifiant et bien vu. Je regretterais peut être le visuel des créatures, assez moches (surtout en gros plan). Mais leurs apparitions sont très impressionnantes. Darabont n'hésite pas à garder le meilleur pour la fin. Cette dernière diffère du roman et est particulièrement horrifiante, voire insoutenable. Mais je n'en dis pas plus, la claque n'étant que plus grosse. Les acteurs, notamment Jane (qui tient ici son meilleur rôle et c'est pas dur) et Harden (incroyable de charisme en gourou destructeur), sont unanimement bons.

Frank Darabont adapte une énième fois à merveille l'oeuvre de Stephen King.

Publicité
Commentaires
B
J'avais bien compris que tu parlais du Carpenter, qui possède également la brume dans son histoire. Mais avec des fantômes. J'ai également très hâte de voir l'adaptation télé de Walking dead.
Répondre
W
Bon film, on peut classer THE MIST du côté de THE FOG (de Carpenter bien sûr, et non pas l'horrible remake). Les points forts : la réalisation nerveuse de Frank Darabont, proche du documentaire, et un bon casting. Marcia Gay Harden est excellente. Mention spéciale également à Laurie Holden, (X-FILES, THE SHIELD, SILENT HILL) et qui tourne d'ailleurs pas mal pour Darabont et que l'on reverra dans sa série THE WALKING DEAD dans le rôle d'Andrea.
Répondre
B
Je trouve également que les effets spéciaux, en dehors des maquillages, sont mal foutues. Pour avoir fait une pause sur des créatures, c'est pas terrible. C'est d'ailleurs le gros défaut du film.
Répondre
C
Même si la réalisation et les effets spéciaux n'assurent pas vraiment, ça reste un très bon film,
Répondre
B
Pourtant c'est une très grande adaptation. Pas d'accord sur le côté visuel. Pour l'originalité des persos, ce n'est pas la faute de Darabont.
Répondre
Publicité