Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 octobre 2010

L'homme sans nom arrive en ville

Un étranger sans nom débarque dans une ville, ou 2 clans s'opposent. Pour protéger les habitants, il décide de faire s'entretuer les 2 familles...

En 1964 et après Le colosse de Rhodes, Sergio Leone signe le premier volet de son emblématique Trilogie du dollar, Pour une poignée de dollars. Il révèlera vraiment l'acteur principal de la série Rawhide, un certain Clint Eastwood. Le film obtiendra un succès fulgurant, mais sera assez perturbé à cause d'un procès. Et pour cause, Leone se serait inspiré de Yojimbo d'Akira Kurosawa. Bien des années après la mort de Leone, le film aura de nouveaux problèmes. La version française a été terni par de vulgaires problèmes de droits et jusqu'à tout récemment, le seul support pour voir le film était la VHS. Le DVD n'a jamais passé la frontière.

Jusqu'au 5 octobre dernier, ou Pour une poignée de dollars est ajouté à ses suites dans un coffret disponible en Blu Ray et DVD. La sainte trinité du western spaghetti est enfin réunie. On y retrouve également Marianne Koch et Gian Maria Volonte (que l'on reverra dans ...Et pour quelques dollars de plus, dans le rôle de l'Indio). A noter que pour la diffusion télévisé américaine (et présent sur le BR et non sous titré), un prologue fut réalisé. On y voit l'Etranger sans nom de dos et pour cause, le grand Clint ne l'incarne pas. On le voit sortir de prison et partir pour l'Ouest, avant le générique ne débarque.

Dès les premières minutes, on est happé par la magnifique musique d'Ennio Morricone. Arrive alors le Clint, avec son pancho en plein désert. Un vêtement atypique mais amusant. Il va vite se rendre compte de la situation de la ville, prise entre une guerre des gangs. Il va alors essayer de les faire s'entre-tuer de petites touches. Leone filme notamment une sacrée tuerie nocturne, ou les 2 clans s'affrontent. Mais le personnage de Volonte se rend bien compte qu'il y a quelque chose de pas nette et tombe inévitablement sur l'Etranger.

Suit alors une énorme paire de torgnoles pour notre bon Clint. Mais même amocher, il finit par faire péter tout le bâtiment. Trop fort le Clint. Le film se terminera par une fusillade mythique et qui restera dans les annales. Leone signe un très grand western, son premier d'ailleurs, qui ne possède certes pas la puissance de ses 2 suites (et surtout du Bon, la brute et le truand), mais est tout aussi incontournable. Le grand Clint est impeccable comme il en a l'habitude et trouve là son premier rôle emblématique.

Premier volet incontournable d'une trilogie qui l'est tout autant.


Pour une poignée de dollars - Bande annonce FR
envoyé par _Caprice_. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Publicité
Commentaires
B
Perso je préfère les deux autres et surtout le dernier.
Répondre
D
Mon préféré de la trilogie du dollar.<br /> <br /> Superbe western quir éinvente les codes du genre.
Répondre
B
Et s'il n'y avait que ça avec QT...
Répondre
G
Je me souviens du slogan au Grand Rex a Paris :"le western qui revolutionna tout le western " un remake du film japonais "Yojimbo "Une annee plus tard ou peut etre moins Sergio Corbucci nous delivrera un autre western de la meme trempe :"Django " que je trouve plus reussi !Un western qui influencera enormement Tarantino un demi siecle plus tard ...
Répondre
B
J'ai acheté les Blu ray et bien content! Passé 3 bonnes soirées avec. Je ne pense que ça partira comme des petits pains, mais limité je le pense. A noter que le coffret est dispo en DVD et BR.
Répondre
Publicité