Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 octobre 2010

Dans un monde parfait,il n'y aurait pas de crime,pas d'armes,pas de prison,

Texas,1963. Butch et son compagnon de chambre s'évadent d'une prison. Ils atterissent dans une petite bourgade et kidnappent un petit garçon témoin de Jehovah. Après avoir tué le compagnon, devenu instable, Butch prend le petit sous son aile...

Warner Bros. France

En 1993, Clint Eastwood s'éloigne des films virils ou western, avec Un monde parfait. Il se dirige dans le rôle secondaire du shérif et donne le rôle principal à Kevin Costner (qui était au top de sa forme à l'époque). On y retrouve également Laura Dern (Jurassic Park sortira la même année), TJ Lowter et Keith Szarabajka. Le film sera un assez gros succès et est l'un des films les plus appréciés du cinéaste. Eastwood y dresse le portrait d'un évadé prennant en otage un enfant témoin de Jehovah. Si les débuts seront difficiles, ils finiront par devenir amis.

Dit comme cela, on pourrait croire à un film bien gnan gnan. Mais c'est mal connaître le grand Clint. Butch va se redécouvrir à travers cet enfant et peut être parfois trop. Car il faut bien se le dire, Butch est loin d'être sympathique. Filez lui un flingue et il tire partout. C'est d'ailleurs ce qui arrivera plus d'une fois. Mais c'est principalement pour protéger le petit. L'une des scènes les plus fortes reste le passage chez les personnes noires. Avec eux, Butch va revoir sa malheureuse enfance et devient comme fou face au père battant son fils.

 Clint Eastwood, Laura Dern, Clint Eastwood dans Un monde parfait (Photo Christophe L)

Une séquence assez violente. Il ne faut pas oublier que Butch est recherché par notre bon Clint. Un shérif viril, sortant des répliques badass de première et devenant plus tolérant vers la fin du film. Costner livre une interprétation sans pareil, lui permettant de trouver l'un de ses meilleurs rôles (on peut mettre facilement dans le même sac Les incorruptibles). Le grand Clint est toujours aussi mémorable, même quand il n'est pas le premier rôle. Laura Dern est magnifique en policière mal vue dans un monde de machos.

Certainement l'un des plus beaux films du grand Clint.

Publicité
Commentaires
B
J'ai connu mieux avec Eastwood mais très beau film en effet.
Répondre
T
Jamais un drame n’a été aussi poignant. Excellente mise en scène et bon jeu d’acteur du début à la fin.
Répondre
B
Un très grand cru en tout cas.
Répondre
E
et je rejoins en partie l'analyse de Max.
Répondre
M
Un film vraiment touchant et poignant. Mais il demeure imparfait, pour moi toutes les parties avec le shérif (Eastwood, donc) et les processus de recherche du fugitif cassent un peu l'ensemble. Le road movie entre Costner et le gosse aurait largement suffit.
Répondre
Publicité