Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 novembre 2010

Préparez vous aux banlieusards

Ray Peterson habite dans une banlieue plus ou moins calme, quand l'un de ses voisins disparait subitement et que d'étranges nouveaux voisins...

Banlieusards_1989_1

En 1989, Joe Dante, mythique réalisateur des Gremlins, réalise un film peu connu du grand public et décrié à sa sortie, Les banlieusards. Tom Hanks, alors jeune acteur très bankable (venait de sortir des succès de Splash ou Big); cotoie Carrie Fisher, Bruce Dern, Rick Ducommun, Henry Gibson (le mythique chef néo-nazi des Blues Brothers), Corey Feldman (véritable icone des teenagers dans les années 80), Wendy Schaal, Brother Theodore, Courtney Gains et Gale Gordon. Il s'agit pourtant d'une très bonne comédie.

Dante y montre le quotidien de Ray, marié à Carrie Fisher (vous voyez Hanks avec l'incontournable Princesse Leia?!) et avec enfant. Il vit dans une bourgade remplie d'hurluberlus, ou tous semble habituel. Si bien que Feldman, l'adolescent du coin, rameute sa bande de potes pour admirer le spectacle. Un vrai show en direct. Pour cela, nous avons Bruce Dern, qui gueule sur le chien de son voisin, pour excrément sur sa pelouse; ou Ducommun chassant des oiseaux. Mais les habitants deviennent de plus en plus parano, suite à l'absence d'un de leur voisin et de l'arrivée des Klopek.

Ces derniers sont très secrets et font des choses étranges. Comme creuser la nuit ou émettre de la lumière depuis la cave. Peu à peu, les habitants se posent des questions et prévoient d'infiltrer la maison. L'amusement ne fait que commencer. Il faut voir Bruce Dern en tenue militaire et sniper à la main, pour le croire. Malheureusement pour Hanks, il finit par trouver la bonbonne de gaz, ce qui fait explosé complètement la barraque! Sans compter le final improbable et hilarant, dans l'ambulance. Les acteurs sont particulièrement bons et Dante s'amuse au maximum de la paranoïa des habitants.

Une comédie hilarante de Joe Dante et sous estimée.

Publicité
Commentaires
B
Oui Dante voulait tuer Hanks mais le studio ne voulait pas car il est le bon américain moyen. Perso il a fallu qu'Olivier me le donne pour le voir, donc je lui revaudrais toujours de me l'avoir fait découvrir.
Répondre
N
Un excellent cru de Joe Dante (même si le film ne comporte pas la fin que Dante voulait)... une oeuvre trop peu connu d'après moi que j'avais découvert sur la chaîne "comédie" et que je me suis procurer en dvd. Vraiment un film très amusant avec un très bon casting. ce que j'aime bien chez Dante c'est que l'on retrouve souvent les même acteurs dans des rôles très varié tel Dick Miller ("Piranah", "Small Soldiers", "Gremlins 1 et 2", Les Banlieusards", "Panique sur Florida Beach", ...) et Robert Picardo (Hurlement, Les Banlieusards, Small Soldier, l'Aventure intérieur , Gremlins 2, Panique sur florida Beach) qui sont deux de ses acteurs réguliers.
Répondre
B
Je crois que tu as raison pour sa diffusion. Il n'y a d'ailleurs pas d'affiche française je crois. Beaucoup disent que c'est un cru mineur et pourtant toute la folie de Dante est dedans avec ces voisins plus tarés que ceux qu'ils sont censés traqués!
Répondre
C
De mémoire le film n'était pas sorti en salles mais directement en VHS à l'époque (mais avec l'âge la mémoire me fait défaut).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas la comédie du siècle, loin de là. Mais le moment a passer est très sympa dans tous les cas. Et puis le mystère subsiste jusqu'au bout, et c'est très bien comme ça. Pour finir, il y a quand même une idée sacrément originale, avec cette histoire se déroulant en huis clos dans un quartier ricain.
Répondre
B
C'est clair que c'est une comédie vraiment mémorable.
Répondre
Publicité