Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 novembre 2010

Le vide de Londres

Jim se réveille dans un hôpital totalement vide de Londres. 28 jours plus tôt, des humanitaires ont libéré un singe contaminé par un virus le rendant agressif. La Grande Bretagne n'a pas tardé à être entièrement décimée. Jim va finir par trouver des survivants...

En 2002, Danny Boyle revient du four de La plage (qui a bien marché en France, ce qui ne fut pas le cas ailleurs), avec 28 jours plus tard, film de zombies post apocalyptique. Un film ayant reçu un certain nombre de bonnes critiques et son petit succès. On y retrouve Cillian Murphy (qui explosera après cela et reviendra chez Boyle, avec Sunshine), Naomie Harris, Brendan Gleeson, Megan Burns et Christopher Eccleston (qui retrouve Boyle, son metteur en scène sur Petits meurtres entre amis). Autant le dire tout de suite: 28 jours plus tard est certes un bon film, mais il est clairement surestimé. Surtout que sa suite est meilleure.

Après une séquence d'ouverture annonçant la couleur, Boyle montre le point de vue de Jim, un bonhomme dans le coma depuis quelques mois et se réveillant seul. Le réalisateur montre alors la ville de Londres totalement déserte, laissée à l'abandon. Durant une dizaine de minutes, Jim marchera dans la ville, gueulant pour se faire entendre et finit par tomber sur des contaminés. Il se fait aider par 2 survivants. Peu après, l'un des 2 se fera mordre et devra être tuer. Les 2 restants, Jim et une fille, Selena, rencontreront un veuf et sa fille. Tous se mettent à silloner la Grande Bretagne, essayant de trouver des vivres et des survivants.

Mais les problèmes arriveront en trouvant l'armée. Jim, changeant au fur et à mesure et devenant un gros dur, sera vite considéré comme une menace et le principal intéressé ne va pas se laisser faire. 28 jours plus tard se trouve être très intéressant comme survival, mais se révèle un peu trop lent. Les acteurs sont assez bons et semblent s'investir (surtout Murphy, très maigre). On regrettera la sorte d'happy end. D'ailleurs, dans les bonus du DVD, vous verrez une fin nettement différente en storyboard. La musique de John Murphy est vraiment excellente, mais est trop souvent reprise, notamment dans les journaux ou tout récemment Kick ass.

Un film d'horreur pas mal, mais surestimé.

Publicité
Commentaires
B
Certes c'est surestimé, mais ça reste un bon film.
Répondre
C
J'ai vraiment pas été embalé par l'histoire et par la réalisation de D.Boyle qui prète plus à rire qu'a faire peur. Le seul truc assez trash du scénario, c'est que les femmes doivent rester pour les soldats. Sinon c'est pas très original tout ça...
Répondre
T
ça reste globalement un bon film je trouve
Répondre
E
un premier film largement surestimé en fin de compte mais l'idée de base est pas mal même si franchement pas originale.
Répondre
2
Franchement, je n'ai vu que le début et s'était assez lent (comme tu le dis).<br /> Après, pour Cillian Murphy, je trouve qu'il est toujours maigre (Sunshine par exemple) donc je n'ai pas été plus choqué que cela.
Répondre
Publicité