Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 novembre 2010

L'esclave qui défia l'Empire

73 avant JC. Un thrace du nom de Spartacus est enrolé par Lentulus Batiatus, pour devenir gladiateur. Mais il va finir par se rebeller et mène son armée de gladiateurs contre celle de Crassus, général de l'Empire romain...

Universal Pictures

Alors que la série choc et polémique est diffusée, depuis le 2 octobre, sur Orange Ciné Choc; revenons sur le film culte de Stanley Kubrick, Spartacus. Un film, que reniera toujours le réalisateur perfectionniste. Et pour cause, il a été pris en dernier recours, suite à l'éviction d'Anthony Mann (à cause de brouilles avec la production) après avoir réalisé quelques scènes. Le choix de Kubrick viendra de Kirk Douglas, acteur principal et producteur exécutif, que le réalisateur avait déjà dirigé dans Les sentiers de la gloire. Mais Kubrick n'aura pas de final cut et c'est cela qui ne plaira pas au réalisateur.

Kirk Douglas. Swashbuckler Films

Avouons le: il n'y a vraiment rien à renier. Spartacus est un très grand péplum, qui obtiendra un certain succès et sera récompensé de 4 Oscars (meilleur second rôle pour Peter Ustinov; meilleurs costume; meilleure photographie; et meilleure direction artistique). Outre Douglas et Ustinov, on retrouve le récemment décédé Tony Curtis, Laurence Olivier ou encore Jean Simmons. Comme bons nombres de fresque de l'époque, le film est très long (3h07 mes amis!), mais franchement, qu'est ce qu'on en a à faire. Le récit est passionnant de bout en bout.

1226314848_spartacus_1960_diaporama_portrait

Spartacus est un héros tragique, devant tuer son propre ami et voir sa femme élevé son fils seule. Mais c'est aussi un grand guerrier, poussant Crassus dans ses derniers retranchements. Ainsi, le général mettra beaucoup de temps à chercher le gladiateur. Mais il va trouver un moyen de pression, en kidnappant la femme du combattant. Histoire de le faire encore plus souffrir. De plus, Spartacus est véritablement attachant. Les acteurs sont tout simplement géniaux, mentions spéciales à Douglas (totalement investi) et Olivier (impérial en général romain aux tendances homosexuelles).

Un très grand péplum, malheureusement renié par son auteur, auquel doit beaucoup Gladiator.

PS: Voici la bande annonce de la série Spartacus: Blood and Sand. ça a l'air assez caricatural (c'est ce que disent les principaux échos) et très violent. Pour le visuel, cette série doit beaucoup à 300 de Zack Snyder. Ames sensibles s'abstenir.

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Un beau péplum oui.<br /> <br /> En ce qui concerne "Gladiator" par contre, c'est plutôt une adaptation libre de "La chute de l'empire romain" (qui est mon péplum préféré).
Répondre
B
Merci Nicos!
Répondre
B
Merci Nicos!
Répondre
B
Merci Nicos!
Répondre
N
J'ai enfin pu chroniquer le film sur mon blog. <br /> <br /> pour en revenir à spartacus, ton article est vraiment bien.
Répondre
Publicité