Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 décembre 2010

Un homme en quête d'identité

Un homme se réveille sur un chalutier dans la Méditerranée. Il avait 3 balles dans le corps et un hologramme sur lui, montrant un compte en banque et une adresse. Il s'appellerait Jason Bourne et va vite être poursuivit par la CIA...

En 2002 et peu avant le James Bond de l'époque (Meurs un autre jour), sortait l'adaptation moderne d'un livre de Robert Ludlum, La mémoire dans la peau (The Bourne Identity en VO). Quand je parle d'adaptation moderne, c'est parce que le roman de Ludlum (déjà adapté dans un téléfilm avec Richard Chamberlain et dont la BD XIII s'inspira largement pour son début) était typiquement ancré dans la Guerre Froide, ce qui n'est pas le cas du film de Doug Liman (dont c'est le dernier bon film depuis, car Mr and Mrs Smith et Jumper était de sacrées merdes).

Matt Damon. United International Pictures (UIP)

On y retrouve Matt Damon (qui explosera réellement après ce film), Franka Potente, Chris Cooper, Brian Cox, Adewale Akinnuoye Agbaje, Gabriel Mann, Clive Owen et Julia Stiles. Un film qui obtiendra grand succès et qui donnera lieu à 2 suites largement supérieures. Mais ne gâchons pas notre plaisir devant cet excellent film d'espionnage, avec beaucoup d'actions. Damon est retrouvé en pleine Mer Méditerranée. Il ne sait qui il est, mais se trouve d'étranges capacités. En dehors de lire et écrire, il sait lire correctement une carte nautique, faire un noeud, parler le français (les pêcheurs le semblent) ou se battre.

Franka Potente et Matt Damon. United International Pictures (UIP)

Un des pêcheurs a d'ailleurs retrouvé 3 balles dans son corps, ainsi qu'un hologramme ammenant en Suisse. Notre amnésique décide d'y aller et se trouve dans une banque. Il finit par trouver des passeports, de l'argent et un pistolet chargé. A partir de ce moment là, il sera poursuivi par les autorités locales, mais également par la CIA. Et pour cause, Jason Bourne (un des multiples noms de l'amnésique, avec John Michael Kane) est un ancien agent de la CIA et surtout d'un programme nommé Treadstone. Ses anciens chefs, incarnés par Cooper et Cox, vont tout faire pour le tuer.

Jusqu'à employer d'autres tueurs du programme. A noter que, Bourne prendra sous son aile une allemande, Marie Kreutz (Potente), dont il va tomber amoureux. La mémoire dans la peau est donc un film halletant, mené tambour battant et à revoir jamais sans déplaisir. Son seul bémol soit que ses suites seront meilleures. Le côté espionnage est visible durant la plupart du film, avec visite de pays (Suisse et France), observation tactique de l'ennemi,... De plus, la quête d'identitée de Bourne est vraiment fascinante. D'autant que Damon lui donne un aspect purement charismatique.

Son personnage reste encore sensible ici, mais se révèlera encore plus violent par la suite. Parmi les scènes mémorables, je pense notamment à l'infiltration à l'ambassade américaine; la course poursuite dans Paris (on voit un peu que c'est coordonnée, mais franchement on s'en fout); l'affrontement entre Bourne et Clive Owen (tout en beauté visuelle); et le gun fight final tout simplement énorme. Le casting est vraiment de grande qualité. La fin est assez optimiste, avec Bourne en couple, près de la mer. Mais la suite partira dans une toute autre direction.

Un excellent film d'espionnage et dernier grand film de Doug Liman.

La Mémoire dans la Peau Bande Annonce
envoyé par Sebiwan67. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Publicité
Commentaires
B
En ce qui me concerne, c'est le 2.
Répondre
2
Je suis d'accord : son seul défaut, c'est d'avoir des suites 100 fois supérieur. Je préfère de loin le 3éme épisode aux 2 premier, qui sont tout de même excellents.
Répondre
B
Les 2 autres lui seront supérieur, mais c'est vraiment un bon cru.
Répondre
E
Un premier épisode franchement réussi pour une trilogie de qualité.
Répondre
Publicité