Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
21 décembre 2010

Empire perdu noyé par l'ennui

1914. Milo Thatch, expert linguistique, est appelé pour participer à une expédition menant à l'Atlantide, cité enfouie sous l'eau depuis des millénaires...

En 2001, les studios Disney reviennent du bien bouseux Kuzco et s'apprêtent à se prendre une nouvelle casserole, avec Atlantide, l'empire perdu. Pourtant, les studios avaient trouvé les bons réalisateurs, en la personne de Gary Trousdale et Kirk Wise. Un duo, qui nous avait déjà donné les brillants La belle et la bête et Le bossu de Notre Dame. Sans compter un casting vocal original intéressant: Michael J Fox, Cree Summer, James Garner ou encore Leonard Nimoy. En France, ce sera largement moins classieux avec Luq Hamet (voix de Fox justement), Jean Reno (soupirs), Mouss Diouf, Patrick Timsit (double soupirs), Gérard Hernandez et Ethel Houbiers (voix de Penelope Cruz).

Sans compter la touche graphique de Mike Mignola, créateur d'Hellboy. Pourtant, le film sera un sacré bide aux States et ne récoltera que de pauvres recettes mondiales. Une fois avoir vu le film, on comprend un peu mieux. Si Atlantide n'est pas l'un des pires (il ne faut oublier les impayables Hercule, Kuzco et La ferme se rebelle), il n'est vraiment pas très bon. Autant je l'aimais bien petit, autant en le voyant récemment, il m'a parut quelconque voire très chiant. Même si je remercie Mignola d'avoir crée l'un des meilleurs super héros actuels, je ne suis pas fan de son style visuel. C'est déjà mal barré pour ce film, dont la touche Mignola est partout.

Ensuite, le film se ressèrre essentiellement sur Milo Thatch, linguiste bien excentrique, attachant certes, mais le plus souvent à côté de ses pompes. Les autres personnages, en dehors du méchant Rourke, les autres sont clairement des faire-valoir. Kida est l'héroïne mais bon, à part libérer l'esprit divin, elle ne sert pas à grand chose. Le reste de l'équipage est du même acabit. C'est bien beau de mettre une tonne de personnages secondaires, mais encore faudrait-il qu'ils aient une certaine utilité. Ce qui n'est évidemment pas le cas. La mythologie autour de l'Atlantide transparaît à peine et se révèle inintéressante. Un peu con, étant donné que l'argument principal est justement cette terre enfouie depuis des millénaires.

Après, le film est assez lourdingue, avec des personnages bien débiles comme Gaëtan "la taupe", une sorte de rat humain; Enzo, dont le seul but est de faire tout péter; ou le vieux cuistot, qui évidemment fait de la bouffe dégueulasse. Le film en lui même est très lent et met une bonne demi-heure voire plus à montrer enfin l'Atlantide. C'est vraiment chiant et bof. Mais en même temps, depuis 1997, Disney est en pilotage automatique. Et même si des auteurs comme Trousdale et Wise sont toujours là, c'est pas forcément pour du bon. On le voit ici avec Atlantide, mais les plutôt bons Ron Clements et John Musker en rajouteront une couche l'année suivante, avec La planète au trésor.

Un mauvais Disney, souvent lourdingue et inintéressant.

Atlantide, l’empire perdu - Bande annonce FR
envoyé par _Caprice_. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Publicité
Commentaires
J
Fi de cette tiédeur et du froid glacial des critiques ! J'aime tous les ingrédients, donc j'aime le film. Mais effectivement, le mélange n'est pas exempt de tout reproche.<br /> <br /> En revanche, inutile de critiquer l'attente de la découverte de l'atlantide ! Faut un peu la mériter, cette découverte. Et quand on joue l'aventure exploratrice, moi, je suis largement satisfait. Après, tout le monde n'est peut être pas fan du voyage au centre de la terre de 1959...
Répondre
B
Vu au ciné également et ça m'avait plu. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Répondre
C
Moi aussi l'avais vu au ciné. ^^ Et j'ai du le revoir seulement une fois, donc je me souviens pas très bien du film. Je me souviens juste que ça m'avait pas trop emballé.
Répondre
E
je crois l'avoir vu en 2002 pour ma part et sincèrement, je n'ai vraiment pas envie de le revoir !
Répondre
B
T'as bien raison! Moi j'en avais 7 à l'époque.
Répondre
Publicité