Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
29 décembre 2010

Un couple détruit par le conformisme

Années 50. Un couple arrive à Revolutionary Road. Ils s'appellent Frank et April Weeler, heureux jeunes mariés attendant un enfant. 10 ans plus tard, le couple perd de sa splendeur, n'arrivant plus à s'entendre et concluant qu'ils sont tombés dans une bulle trop dorée pour eux...

 Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Sam Mendes dans Les Noces rebelles (Affiche)

Fin 2008 (le film sortira en janvier 2009 chez nous), Sam Mendes réalisait le fantasme de bons nombres de personnes: réunir une nouvelle fois le couple glamour de Titanic, Kate Winslet et Leonardo Dicaprio. Il le fera avec Les noces rebelles, adapté d'un roman de Richard Yates. Le film ne sera pas un grand succès une nouvelle fois pour le cinéaste, mais les critiques seront élogieuses et Winslet obtiendra le Golden Globe du meilleur second rôle dans un film dramatique. On y retrouve également Kathy Bates (elle aussi dans le film de James Cameron), Michael Shannon, Kathryn Hahn, David Harbour, Jay O Sanders et Dylan Baker (2ème collaboration après Les sentiers de la perdition).

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. DreamWorks Pictures

Mendes s'était déjà intéressé aux travers de la bourgeoisie avec American Beauty. Cette fois ci, il s'intéresse au conformisme des années 50. Pour cela, rien de mieux qu'un couple bien trop propret. Ils sont jeunes, amoureux, ont des enfants, une belle maison... Mais est ce que tout cela fait le bonheur? Nos héros vont vite s'apercevoir que non, tombant dans une routine interminable et finissant par entrer dans un désespoir incroyable. Résultats: notre couple s'engueule sans arrêt, annule ses projets et n'arrive plus à s'entendre. Finalement, le seul qui leur ressemble est le fils taré de leur agent immobilier.

Michael Shannon. DreamWorks Pictures

Un être déviant, mais pas si débile qu'il en a l'air et même très loin. D'ailleurs, Shannon montre toute l'étendue de son talent à chacune de ses apparitions. Un acteur définitivement à suivre. Mendes signe alors un film brillant, ou le conformisme montre ses limites. Dicaprio et Winslet sont remarquables et montrent une nouvelle fois l'ampleur de leur talent. La fin est un sacré coup de massue, avec aucun échappatoire pour nos personnages. Ce dernier plan, ou l'on voit le propriétaire baissé son sonotone, est éloquente: face à sa femme critiquant ses anciens amis, il préfère ne rien entendre.

Un film coup de poing contre le conformisme.

Publicité
Commentaires
B
Un vrai film de chevet pour toi alors. En ce qui me concerne, je préfère American Beauty, mais Les noces rebelles est un très bon film également. Comme quoi j'avais bien fait de te le conseiller.
Répondre
C
C'est vite devenu un de mes films préférés qui m'a fait chialé et qui m'a chamboulé le cerveau sur une semaine au moins. Un chef-d'oeuvre. Si American Beauty est supérieur alors faut que je le voie de suite ^^
Répondre
B
Perso, je le trouve inférieur à American Beauty. Pour le film, je vois pas qu'est ce que c'est, mais j'ai hâte de le voir dans la série de Scorsese, ou il incarne un flic.
Répondre
2
Je sais même pas si c'est inférieur à American Beauty. Je dirais que c'est ex-æquo. Magnifique et Shannon est impressionnant.<br /> D'ailleurs, il y a un film qui va sortir avec lui dans le rôle d'un homme qui croit que la fin du monde arrive. Encore un rôle taillé sur mesure pour ce grand acteur.
Répondre
M
Une belle claque, très dure mais belle.
Répondre
Publicité