Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 décembre 2010

L'US Air Force n'a jamais eu meilleur exemple

Après avoir mis 2 MIG communistes en fuite, le jeune pilote d'avion de chasse Pete "Maverick" Mitchell intègre la mythique Top Gun, école pour pilotes d'avions...

Top Gun : Affiche

En 1986, Top Gun de Tony Scott explose tout sur son passage, avec plus de 344 millions de dollars de recettes mondiales. Le petit frère de Ridley se retrouve avec un premier succès public; Tom Cruise, après avoir travaillé avec le frère sur Legend, casse enfin la barraque; les producteurs Jerry Bruckeimer et Don Simpson se font un paquet de blés; et la chanson Take My Breath Away de Berlin est sur toutes les ondes, au point d'obtenir l'Oscar et le Golden Globe de la meilleur chanson. Ce film est devenu un véritable modèle pour l'US Air Force, le montrant notamment aux pilotes en herbes. Si bien que, en bon français, nous essayerons tant bien que mal (surtout mal) de copier Top Gun, avec Les chevaliers du ciel. Autant dire un vrai massacre. Mais franchement, ne pensez pas que le film de Scott est un chef d'oeuvre à côté, bien au contraire. Enfin si dans un certain sens, étant donné que l'américain est beaucoup plus drôle que le français, ennuyeux à mourir, en dehors d'un striptease! C'est dire le niveau!

Top Gun : Photo

 Sans compter la parodie des ZAZ, Hot Shots, qui égratignera Top Gun comme jamais. Faisons un petit tour des trognes d'amour visibles dans ce film sois disant culte. Outre Cruise; on retrouve Kelly McGillis, avant Les accusés; Val Kilmer, qui décidemment à part quelques films (qui se compte sur les doigts de la main) n'a rien fait de bien de sa carrière; Anthony Edwards, futur collègue de monsieur Nespresso dans la série Urgences; Meg Ryan (oui, elle est même dedans celle là); Tom Skeritt (devait avoir besoin de sous); Michael Ironside (idem); Tim Robbins encore pas connu; et même Clarence Gilyard de Walker Texas Ranger (vous savez cette série, avec celui auquel il ne faut pas baver sur les rouleaux, sous peine de finir avec la bite dans un tuperware!). Un vrai casting de rêve avec des jeunes premiers en pagaille promis à un bel avenir (pas tous) et des acteurs confirmés.

Tom Cruise et Kelly McGillis. Paramount Pictures

Dès les premières minutes, on est fixé: vive l'US Air Force, avec ses pilotes géniaux et beaux, dont le meilleur élément est Maverick. Vous trouvez ce surnom idiot? ça tombe bien, les marines en ont d'autres tout aussi débiles! Exemples: Iceman, Cougar, Goose... Manquerait plus que Blanche Neige! Pas grave, Stanley Kubrick l'emploira dans Full Metal Jacket. Du grand art en quelques sortes. Plus amusant encore, le film est ancré mortellement dans les années 80, si bien que le visionnage de ce film maintenant, réserve son lot de rigolades assuré. Que ce soit avec les sourires ultra bright de Cruise; les quelques phrases de Kilmer (on pourrait faire un best of, tellement il a l'air con en les disant); la scène de volley ball (on ne sait pas ce qu'elle foutait là)... Mais le meilleur, c'est la scène coquine entre Cruise et McGillis. On se croirait dans un film érotique soft, digne d'RTL 9. Un résultat vraiment hilarant et qu'on ne peut oublié, tant c'est ridicule. Sans compter l'aspect Guerre Froide, avec des américains géniaux et des soviétiques toujours plus nuls. Les acteurs sont évidemment en roues libres. Après si vous voulez rigoler un bon coup, regardez plutôt Hot Shots.

Top Gun : Photo Tom Cruise, Tom Skerritt, Tony Scott, Val Kilmer

Un nanar vrombissant, propagantiste et très daté.

PS: Malgré la mort de Tony Scott, Top Gun 2 est toujours d'actualité et serait un des premiers projets de Jerry Bruckeimer hors Disney. Il mettrait en scène Tom Cruise en formateur de jeunes pilotes de drône. 

Publicité
Commentaires
B
Dans un sens, ça m'a permis de le voir et donc d'éviter de dépenser du pognon dedans.
Répondre
2
2;3 : c'est kif kif bourricot. Ils ont vraiment pas d'imagination à Noël les chaines tv.
Répondre
E
tu peux en effet t'abstenir
Répondre
B
C'était sur la 2!lol T'as bien fait, car c'est vraiment mauvais.
Répondre
2
Jamais été séduit par ce film. J'ai vu le début la semaine derniére sur la 3 (comme toujours à Noël) et pas convaincu. Je m'abstiendrai donc de le voir.
Répondre
Publicité