Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
3 janvier 2011

Jamais une histoire d'amour n'a été aussi épique et drôle

Scott Pilgrim est un rocker de bas étage de 22 ans, sortant avec un jeune lycéenne asiatique de 17, Knives. Mais le jour ou il rencontre Ramona Flowers, il en tombe immédiatement amoureux. Sauf que pour vivre leur amour, Scott devra affronter les 7 ex maléfiques de Ramona...

Adapter le comic book Scott Pilgrim de Brian Lee O'Maley n'était pas une mince affaire. Pour avoir lu (plutôt dévorer) les 4 tomes disponibles en France (sur 6), ce comic book brasse style manga, pop culture, rock ou encore jeu vidéo. Un sacré bordel avec un humour décompléxé, qui ne plaira pas à tous. Personnellement, j'adore. ^^ Ainsi, Edgar Wright s'attaque à cette série de comics assez spéciale. Il réalise ici son premier blockbuster (dont le tournage sera épuisant, selon lui) et étonamment le réalisateur a eu un sacré budget, lui permettant de retranscrire au mieux l'ambiance du comic book, et a bénéficié d'une énorme campagne marketing.

Mary Elizabeth Winstead & Michael Cera. Universal Pictures International France

Malheureusement, le film a subit un bide improbable, depuis sa sortie aux Etats Unis en août dernier. D'autant plus insupportable que ce film est un véritable bijou d'inventivité. Et ce bide continue encore en ce moment en France, ou le film passe vraiment inaperçu. Ce qui encore plus étonnant, c'est que les critiques étaient vraiment élogieuses. Mais ces dernières disaient également que ce film serait très en avance sur son temps. C'est peut être une des principales raisons de cet échec commercial.
Pour le casting, pas de Simon Pegg et Nick Frost cette fois; mais Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead (ami de Wright), Ellen Wong, Mark Webber, Alison Pill, Kieran Culkin (frère de Macauley), Anna Kendrick, Brie Larson, Johnny Simmons, Satya Bhabha, Chris Evans (retour gagnant avant l'attendu Captain America), Brandon Routh (sortant du chômage), Mae Whitman, les frères Saito et Jason Schwartzman.

Michael Cera. Universal Pictures International France

A noter que, Tomas Jane (qui commence vraiment à sortir de l'anonymat, avec la série Hung) et Clifon Collins Jr font un caméo en inspecteurs végétaliens. Les tomes avaient toujours un méchant respectif et le principal défi est de rester fidèle au maximum sur la durée (1h52, c'est pas mal). A part quelques trucs non visibles et assez oubliable ou pas (le combat entre Ramona et Knives arrive bien avant et donc pas de la même manière; Scott se bat d'ailleurs avec le père de la jeune asiatique; baston avec le végétalien raccourcie, ce qui enlève le redoutable coup de boule de Scott; sans compter l'affrontement verbal et à poigne avec Envy, l'ex de Scott et de Todd le végétalien, et Ramona); le film est très fidèle au matériel original.

Brandon Routh. Universal Pictures International France

D'autant que Wright en rajoute, avec des combats dignes des plus grands moments de Dragon Ball Z, avec des arrières plans issus des mangas ou des bruits apparaissant en toutes lettres, type "Kpok", "Krak" ou "Pom". Ce qui donne des bastons jouissives et très bien chorégraphiées (jamais vous ne reverrez Michael Cera aussi agile... enfin, pour l'instant). Sans compter les allusions aux jeux vidéos. Que ce soit les champignons de Super Mario pour gagner des vies (vers la fin, Scott en aura bien besoin et le délire est vraiment génial); des musiques; ou de la barre pipi (déjà vu dans le comic book, mais toujours à se pisser dessus! Ok je sors...).

Mary Elizabeth Winstead. Universal Pictures International France

Bref, ceux qui veulent faire des adaptations de jeux vidéos peuvent prendre des cours, en voyant ce film. N'est ce pas Uwe Boll? Il ne faut pas oublier non plus la séquence sitcom, avec les fameux rires intégrés. Mais derrière ce bordel incroyable, il y a une vraie histoire, ou 2 être font tout pour s'aimer. Surtout, Wright, tout comme O'Maley avant, retranscrit bien ses personnages hauts en couleur, parfois ridicules ou drôlatiques.
Scott est un looser sans job, en dehors de jouer dans un groupe avec une fan (!); Wallace, le coloc gay de Scott, est certainement le personnage le plus drôle de tous (la séquence, ou l'on voit en détail l'appartement des 2 larrons est hilarante. Il n'y a que des choses à Wallace!); Kim ne supporte plus son statut d'ex de Scott (tu m'étonnes!); Stephen Stills veut à tout prix faire marcher son groupe; Ramona change de coiffure toutes les 2 semaines... Sans oublier les méchants tous plus absurdes les uns les autres (mentions spéciales à l'acteur et le végétalien). Les acteurs sont unanimement bons.

Michael Cera. Universal Pictures International France

Une adaptation très risquée et déjà incontournable. Vivement Ant Man, mon cher Edgar! 

Publicité
Commentaires
C
J'avais vraiment voulu le voir au ciné mais ça n'est pas fait car il n'était pas diffusé dans mon secteur.
Répondre
B
En BR si tu peux, car visuellement ça explose.
Répondre
F
j'aai pas eu le temps d'aller le voir et même sur bordeaux il n'est pas resté longtemps, sinon je me ratraperai en Dvd
Répondre
B
N'empêche, malgré son bide, Scott Pilgrim a une très bonne réputation et ça fait des années que Wright essaye de convaincre la Marvel avec Ant Man. En attendant ça a marché.
Répondre
E
ouais, mais bon, ce ne sont pas les critiques qui remboursent le film en cas d'échec au cinéma.
Répondre
Publicité