Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
21 mars 2011

Le rock au service de l'éducation

Dewey Finn est un branleur notoire, viré de son groupe de rock, logé par son ami Ned. Par inadvertance, Dewey prend un appel pour Ned et se fait passer pour lui. Il va alors devenir professeur remplaçant...

Affiche de 'Rock academy'

Jack Black est probablement l'un de mes acteurs comiques préférés. Il possède un certain talent, qui fut un certain temps sous estimé, souvent relégué aux seconds rôles, comme dans High Fidelity de Stephen Frears. Ce n'est qu'avec Rock Academy de Richard Linklater, que les premiers rôles arriveront. Si le film n'a pas marché en France, il avait très bien marché aux States. En même temps, il y a eu le raz de marais (non ça va pas trop avec les récents événements) le succès incroyable (plus logique) des Choristes et School of Rock a dû meubler.

Rock academy Quand le chat n'est pas là...

Dommage car cette comédie est vraiment mémorable. Outre Black, on retrouve également Sarah Silverman, Mike White et Joan Cusack. Le film a le mérite de rendre attachant son personnage principal. Dewey est un guitariste tellement prétentieux que ses potes le virent. Résultats: plus de boulot, plus de pognon. Ce qui agace particulièrement la copine de son pote Ned, dont il squatte l'appartement. Mais par un malentendu impitoyable, Dewey se fait passer pour Ned et se retrouve à enseigner dans une classe de primaire.

Rock academy...les souris dansent.

Jusqu'à un certain temps, il laissera les enfants à leurs occupations, avant de voir qu'ils sont excellents en musique. Dès lors, il va vouloir monter un groupe de rock avec les marmots dans le plus grand secret. Avouons le: le scénario est un peu improbable, surtout avec le système d'éducation. Pourtant, cela marche du tonnerre. Entendre Led Zeppelin ou du AC/DC joués par des gosses, c'est tout simplement magnifique. Dommage que ce ne soit pas le cas. Chaque gosse a un rôle spécifique: manager, chanteurs, guitariste, bassiste, batteur, décorateurs... Personne n'est laissé pour compte.

Rock academy

En fait, le film repose entièrement sur Jack Black, rockeur lui même et totalement investi dans l'entreprise. Cusack en directrice un peu coincée est pas mal également, notamment quand elle nous fait Stevie Nicks. Pas une comédie incontournable, mais elle a le mérite de délivrer la marchandise. Sans compter que quand on aime le rock, ça passe comme une lettre à la poste. A noter que depuis des années, Black (qui considère ce film comme son meilleur) et Linklater essayent de donner suite à cette comédie, espérant reprendre les mêmes acteurs.

Une comédie excellente, sur fond de rock'n roll et avec un mémorable Jack Black.

Publicité
Commentaires
B
Je préfère aussi le film de Crowe mais ce Rock Academy est franchement sympathique.
Répondre
L
oui, sympatoche...<br /> Maus on est quand même loin d'un Presque Célèbre...
Répondre
B
oui une comédie sympathique avec un bon J.Black :)
Répondre
2
Pas vu mais ta critique aiguise ma curiosité. Pourtant, je suis pas trop fan de Black.
Répondre
B
Je ne parle pas non plus d'un incontournable (je le dis d'ailleurs dans la critique), mais cela reste une bonne comédie avec un Black endiablé et du bon son.
Répondre
Publicité