Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
26 mars 2011

Robocop: la quête identitaire

robocop_feat

 

genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
Année: 1988
Durée: 1H45

L'histoire: Dans un futur proche, la ville de Detroit est la proie du crime et de la corruption. Les services de la police inventent une nouvelle arme: Robocop, mi-homme, mi-machine, qui a pour mission de faire respecter la loi. Mais tiraillé par ses souvenirs lorsqu'il était humain, Robocop veut retrouver ceux qui l'ont assassiné.

Attention, cet article n'est pas une critique du film Robocop puisque ce long-métrage de science fiction a déjà été chroniqué sur ce blog.
Ensuite, hier, un article sur les bonus dvd du film a été publié. Mais Robocop est un personnage complexe et passionnant.
En vérité, il s'agit d'un "être" en pleine crise existentielle. Je vous propose donc un dossier cinéma sur l'une des thématiques majeures du film de Paul Verhoeven, la quête identitaire.

robocop0

Avant toute chose, il faut préciser que Robocop n'a pas toujours été une machine. C'est un ancien flic, Alex J. Murphy, un homme marié et un père de famille. Dans un premier temps, Murphy est recruté par l'OCP, un cartel qui contrôle la police, le but étant de combattre la criminalité de plus en plus importante dans la ville de Detroit.
Murphy fait équipe avec Anne Lewis.
Les deux coéquipiers se lancent à la poursuite de dangereux malfrats. Malheureusement, cette intervention va coûter la vie à Murphy.
Le policier est abattu sous les yeux de sa collègue, totalement impuissante. Toutefois, le policier va renaître de ses cendres et devenir Robocop.

robocop2

Robocop est avant tout un produit de l'OCP destiné à combattre le crime. Pour cela, il obéit à plusieurs directives.
Par exemple, il ne peut pas se retourner contre ses créateurs. Voilà un détail qui aura son importance dans la suite des événements.
Une fois devenu robot, il ne reste plus rien d'Alex Murphy, si ce n'est son visage qui a été conservé afin de rendre hommage au policier décédé.
Pour le reste, le corps de Murphy appartient à la science. A partir de là, ses créateurs choisiront de garder quelques parties du cerveau de Murphy.

Toutefois, son passé humain ne doit jamais refaire surface. Mais très vite, Robocop doit faire face à certains flashbacks.
Chez ce personnage, il existe donc un véritable conflit identitaire: est-il une machine ou est-il un être humain ?
Dans le film, cette quête identitaire se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, c'est son ancienne équipière, Lewis, qui l'interpelle. "Murphy, c'est vous". Voilà une petite phrase qui va totalement désarçonner le cyborg.

robocop

Ensuite, le robot est victime d'un cauchemar dans lequel il revoit son exécution barbare. Ce qui le conduit à rechercher l'identité de ses meurtriers dans les fichiers informatiques de l'OCP.
L'ordinateur lui confirme que les psychopathes sont responsables de l'assassinat de Murphy. La petite phrase de Lewis lui revient alors en mémoire.
Robocop prend conscience qu'il a été un être humain par le passé, et décide de se venger de ceux qui ont détruit sa vie.

Pour cela, le cyborg doit vérifier son passé. L'une des étapes les plus importantes de sa quête identitaire reste le passage où Robocop visite son ancienne demeure.
De nombreux souvenirs refont surface: il voit les moments qu'il a passés avec sa femme et son fils. Mais ce passé humain n'existe plus.
Alex J. Murphy est décédé. Désormais, il ne peut plus retourner en arrière et doit composer avec ce qu'il est.
Certes, c'est une machine mais c'est aussi un robot qui devient de plus en plus humain au fur et à mesure du film. Robocop n'est pas qu'un film de science fiction, c'est aussi un film sur l'âme humaine.
Même après la mort, l'âme est encore vivante.

robocop_murphy

A partir de là, Robocop va vouloir affirmer sa véritable nature, celle d'Alex J. Murphy, un flic sacrifié afin de satisfaire les grandes ambitions des patrons de l'OCP. Robocop est donc un "être" à la recherche de son identité et de son individualité.
En un sens, Robocop pourrait presque se comparer à la créature de Frankenstein. Lui aussi va se retourner contre ses créateurs.
En l'occurrence, Robocop essaiera d'arrêter Dick Jones, l'un des principaux chefs de l'OCP. Dans un premier temps, le cyborg échouera et sera stoppé par ED 209, une machine de guerre. Poursuivi par toute une armée, Robocop sera aidé par Lewis.

Robocop entame alors une nouvelle étape dans sa quête identitaire. Le cyborg montre son visage à Lewis et peut contempler ce qui reste de Murphy dans le miroir.
A la fin du film, Robocop retourne arrêter Dick Jones.
Cela marquera également la dernière étape de la quête identitaire. En effet, après avoir abbatu le numéro 2 de l'OCP, Robocop sera interpellé par le grand patron.
- Vous êtes un excellent tireur jeune homme... Vous vous appelez ?
- Murphy !

Robocop1_6

Le film se terminera sur cette dernière phrase. Les notions de résurrection et de deuil apparaissent très fortement dans le film.
Mais il ne  peut y avoir de résurrection sans crucifixion. La mort de Murphy sera des plus insoutenables, le flic ayant la main arrachée et contemplant ses nombreuses blessures avant de recevoir une balle en pleine tête.
A travers cette séquence, on pourrait presque considérer Robocop comme un martyr, son assassinat renvoyant à la souffrance de Jesus sur la croix.
A ce sujet, une séquence coupée au montage montre Robocop se rendant sur la tombe d'Alex Murphy.
Pour Robocop 2, Irvin Kershner reprendra cette scène mais choisira finalement de ne pas l'inclure dans le long-métrage.

Publicité
Commentaires
Publicité