Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 avril 2011

Quand à Detroit plus rien ne va, Robocop est là

La Nuke, nouvelle drogue à la mode, ravage Detroit et est contrôlé par un gourou du nom de Cain. L'OCP décide de créer un nouveau Robocop avec le cerveau de Cain. Mais tout va déraper et Robocop va devoir faire sa loi...

Affiche de 'RoboCop 2'

Et oui, il y a une vie après le Robocop de Paul Verhoeven. Ainsi, 2 suites (j'ai vu une partie du 3 et c'était franchement pourri), une série TV, 2 autres animées (j'ai regardé des épisodes de la seconde, Alpha Commando, et c'était très moche et nul. Sans compter le générique tordant, avec "Robocop tatada!"), un téléfilm (renommé Robocop 2001, allez savoir pourquoi) et des comics (dont un, ou Robocop est montré comme l'ancêtre du Terminator!) verront le jour. A noter également et après une annulation temporaire dû au four de la MGM, que Darren Aronofsky devrait enfin faire son remake du film culte.

Peter Weller dans RoboCop 2

Je demande à voir, ce cinéaste étant très doué, son Black Swan très attendu et peut être redressera t-il la franchise X Men avec The Wolverine. Mais ça c'est une autre histoire. Je vais revenir sur le Robocop 2 du tout juste décédé Irvin Kershner, réalisateur de L'empire contre-attaque (Robocop 2 est d'ailleurs son dernier film), sortit en 1990. Un gage de qualité, qui fait déjà moins peur. Car il faut bien le dire, difficile de passer après le chef d'oeuvre de Paul Verhoeven. On retrouve Peter Weller, Nancy Allen et Robert DoQui; se rajoutent Tom Noonan, John Glover et Willard E Pugh. Cette suite souffrira inévitablement de la comparaison avec l'original et c'est rare que tous les épisodes soient diffusés à une semaine de suite.

Peter Weller dans RoboCop 2

Pourtant, ce volet se révèle plus que convaincant. A noter que Frank Miller a participé au scénario, mais le travail qui reste dans le film est minime. L'auteur finira par montrer sa réelle vision en comic book, dont une partie fut éditée en France (c'est très bourrin et bien fait). Mais revenons au film. Robocop est en difficulté: l'OCP ne veut plus de lui (motif: il fout trop le bordel) et travaille sur un Robocop 2, plus performant, massif et violent. Pour cela, il font appel à un gourou, Cain. Sauf que ce dernier va se montrer plus que brutal et va vite déclencher un chaos monumental dans la ville de Detroit. Sans compter que le maire a besoin de fric et pactise avec les mafieux.

RoboCop 2

Ce sera sans compter sur Robocop 2, qui fera un immense massacre. Et qui c'est qu'on rappelle pour faire le sale boulot? Robocop!  On aura donc droit à un affrontement impressionnant, bien que ça a tout de même vieillit au niveau des SFX (Robocop 2 en prend un coup). En continuant sur les mêmes platebandes que le Verhoeven, Kirshner continue d'explorer la psychologie de son héros et sa ville toujours aussi explosive. S'il ne fait pas mieux que l'original, Robocop 2 se trouve être très divertissant et bien foutu. On passe clairement un bon moment devant cette suite bien bourrine. Le 3 ne peut pas en dire autant.

RoboCop 2

Une suite honorable et divertissante.

La Critique d'Alice In Oliver:

Pas évident de passer après le premier Robocop, réalisé par Paul Verhoeven en 1988. C'est pourtant le pari impossible que tente Irvin Kershner, avec Robocop 2.
En même temps, tous les espoirs sont permis.
N'oublions pas que l'on doit à Kershner L'Empire contre-attaque, soit le meilleur épisode de la saga toute entière !
Malheureusement, Robocop 2 reste largement inférieur au premier. Toutefois, cette suite possède de nombreuses qualités que je vais tenter d'énumérer dans ce billet...

Premièrement, Robocop 2 est fidèle à l'univers du premier opus, à savoir une société ultra-violente et corrompue.
L'OCP poursuit son projet, qui est de mettre fin à la bonne vieille ville de Detroit avec la construction de Delta City.
Dans cette suite, Irvin Kershner continue de critiquer les années Reagan, en proposant une satyre d'un capitalisme forcené, à l'image du cartel OCP qui n'hésite pas à utiliser le cerveau d'un criminel pour une nouvelle machine, Robocop 2. En effet, Robocop n'est plus le policier cybernétique craint par les voyous.
Une nouvelle drogue fait son apparition, le Nuke, qui décime l'ensemble de la population. Ce nouveau produit illicite est sous le contrôle de Caïn, un nouveau prophète, qui a fait de cette drogue un marché juteux et criminel.

Ensuite, Robocop 2 continue d'explorer la psychologie du flic androïde, sa personnalité étant mise à rude épreuve dans ce second volet.
Dans un premier temps, Robocop continue d'épier sa femme, cette dernière portant plainte auprès de l'OCP. Le robot est amené à la rencontrer lors d'une brève séquence durant laquelle il renie clairement son passé humain.
"Le masque que vous voyez est destiné à lui rendre hommage. Alex J. Murphy est décédé. Je ne vous connais pas !"
Ainsi, Irvin Kershner poursuit le mythe de la créature de Frankenstein, la thématique étant celle de la quête de l'âme humaine.

Dans ce nouveau chapitre, Robocop est en sérieuse difficulté. Il sera réduit en miettes par les sbires de Caïn lors d'une incroyable séquence de démembrement. Et malheureusement, Robocop n'est plus sous garantie !
Ce qui réduit le cyborg à un simple produit de l'OCP. Pire encore, le robot est reprogrammé en une sorte de clown du dimanche, incapable de faire la circulation, et passant pour un pantin auprès de quelques mioches psychopathes, venus dévalisés un magasin.

Irvin Kershner reprend donc les grandes thématiques du film de Paul Verhoeven, en accentuant l'humour noir à travers de nombreuses publicités, et en insistant sur la personnalité du cyborg.
Il pointe également les grandes frustrations de notre société actuelle: le pouvoir, l'argent et la santé. Pourtant, malgré de nombreuses qualités, Robocop 2 n'est pas dénué de défauts.
La fin du film est pour le moins quelconque puisqu'elle se termine sur l'inévitable affrontement entre le flic androïde et Robocop 2.
En l'état, Robocop 2 reste donc une bonne suite, dans la lignée du premier, mais largement inférieure à son prédécesseur.
En même temps, comment faire aussi bien, voire mieux que le film de Paul Verhoeven ?

RoboCop 2 (Theatrical Trailer)
envoyé par NakedBrotha2007. - Regardez des web séries et des films.

PS: Comme je vois que vous en mourez d'envie, voici le générique de la série animée Robocop: Alpha Commando. Alors c'est pas de la bonne?! ^^

GENERIQUE : ROBOCOP ALPHA COMMANDO
envoyé par artemis181. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Publicité
Commentaires
B
C'est du cinéma rappelons le.
Répondre
D
Oui c'est vrai... Mais elle aura été salement blessée quand même vu comment elle agonise...
Répondre
B
qu'elle avait un gilet par balle!
Répondre
D
Elle reçoit des balles de partout à la fin du 1er, et tombe en agonisant dans les bras de Murphy/Robocop...<br /> <br /> On pouvait donc en déduire que...
Répondre
B
Oui mais pas morte. Dans ce cas-là Murphy est mort depuis aussi longtemps.
Répondre
Publicité