Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 avril 2011

La fin absolue du monde

 

fin_du_monde

genre: anticipation
année: 1974
durée: 1h30

l'histoire: Au Japon, des événements étranges se produisent. Des limaces géantes font leur apparition dans les récoltes. Le professeur Nishiyama et ses compères ne veulent pas prêter attention à ces dires.

la critique d'Alice In Oliver:

Film japonais réalisé par Toshio Masuda en 1974, La fin du monde: Nostradamus an 2000 va très loin puisqu'il s'agit du film catastrophe absolu.
En effet, le thème traité n'est autre que la fin du monde. Et dans un premier temps, Toshio Masuda ne fait que relater quelques événements étranges se déroulant au Japon.

Evidemment, des changements climatiques ont lieu: tornades, catastrophes naturelles inhabituelles, pluies acides et ouragans... Tout y passe !
Les êtres humains sont eux mêmes bouleversés dans leur comportement. Ainsi, le film montre un enfant marchant pus vite que la moyenne, une fillette capable de sauter une barrière à plus de quatre mètres de hauteur et sans élan, ou encore un gosse compter plus vite que l'ordinateur le plus puissant du monde.

Bien sûr, certains exemples du film prêtent à sourire. Toutefois, La fin du Monde Nostradamus An 2000 reste probablement la référence du genre.
En effet, Toshio Masuda choisit de donner un aspect documentaire à son film. De plus, les événements nous sont racontés par une voix-off très sérieuse.
Ce qui confère au film un certain réalisme dans son propos.

fin_monde

En résumé, on est bien loin de certains blockbusters qui seront réalisés par la suite sur la même thématique.
Certes, Nostradamus An 2000 ne bénéficie pas des mêmes moyens qu'un 2012. Mais clairement, le film se révèle largement plus crédible et angoissant.
En dehors de cela, le film de Toshio Masuda est particulièrement pessimiste et fait froid dans le dos. Un scientifique tente d'alerter les hommes sur l'Apocalypse qui se prépare, mais le chercheur ne sera pas entendu.
Et encore une fois, les catastrophes annoncées auraient pu être évitées sans l'incrédulité des hommes et l'irresponsabilité des gouvernements.

La fin du film est tout simplement grandiose puisqu'elle montre une Terre râsée, dévastée et inhabitée. Mais certains hommes ont réussi à survivre au cataclysme et sont devenus des monstres.
Avec Nostradamus An 2000, Toshio Masuda pousse un véritable cri d'alarme sur notre monde et la folie des hommes.
En résulte une oeuvre totalement atypique, malheureusement méconnue mais à découvrir de toute urgence !

Publicité
Commentaires
A
moi non plus, à moins d'être aveugle et sourd, bien entendu.
Répondre
B
Surtout que 2012 est particulièrement insupportable. Je ne sais pas comment on peut défendre une telle bouse.
Répondre
A
pas facile à trouver par contre, mais forcément indispensable. Sans aucun doute le meilleur film sur la fin du monde, 1000 fois supérieur à la bouserie 2012. Pas dur en même temps...
Répondre
B
J'essayerais de le voir celui là.
Répondre
Publicité