Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 avril 2011

Attention, chef d'oeuvre de la science fiction !

plan_te_interdite

genre: science fiction
année: 1956
durée: 1h40

l'histoire: En 2257, le croiseur spatial du Commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4 pour secourir un vaisseau d'exploitation dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis 19 ans. Sur place, les astronautes ne découvrent que deux survivants: le Docteur Morbius et sa fille, Altaïra, assistés de Robby le robot.

la critique d'Alice In Oliver:

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler le contexte dans lequel est sorti Planète Interdite, réalisée par Alfred McLeod Wilcox en 1956.
Nous sommes au milieu des années 50, et le cinéma de science fiction hollywoodien sort toute une pléthore de films de genre, parmi lesquels on trouve de nombreuses références. Des Survivants de l'infini à La Guerre des Mondes, en passant par Destination Lune... Toutes ces productions finiront par acquérir une certaine réputation au fil des années.

plan_te_interdite

Inutile de préciser que la concurrence est rude, les thématiques dominantes tournant autour de la conquête spatiale et de la possibilité d'une vie extraterrestre quelque part dans l'univers, le tout placé dans un contexte de tension et de guerre froide. De ce fait, la plupart des films de SF des années 50 place leurs protagonistes dans des mondes austères et dangereux.
Planète interdite n'échappe pas à la règle et obéit aux grandes thématiques déjà citées.

plan_te_interdite

C'est un film qui est souvent rangé parmi les classiques et les chefs d'oeuvre de la science fiction. En vérité, le succès du film de Fred Wilcox repose avant tout sur ses qualités visuelles et esthétiques.
Par exemple, l'atterrissage du vaisseau C 57D, dirigé par le Commandant Adams et son équipage, est un modèle du genre.

Ensuite, Planète Interdite nous invite dans un voyage étrange et dans l'exploration d'une planète hostile, habitée par des forces obscures et invisibles.
Ce qui donnera lieu à une séquence d'anthologie, durant laquelle le commandant Adams et les siens affrontent une créature électronique.
Mais évidemment, le succès du film repose avant tout sur son androïde de service, à savoir Robby, un robot au design impressionnant, même encore aujourd'hui. C'est la vraie star du film, en sachant que Fred Wilcox lui confère une véritable humanité.

planet_anne_francis

Toutefois, malgré sa réputation, Planète Interdite souffre de quelques défauts. Premièrement, le film est assez lent à se mettre en place et pâtit de quelques longueurs. Ensuite, les acteurs ne délivrent pas non plus une grande performance et semblent eux-mêmes effacés par le décor et la tonalité du film, qui reste tout de même une référence de la science fiction.

Publicité
Commentaires
A
bienvenue au club alors !
Répondre
A
tout à fait !
Répondre
I
Moi, j'adore ce robot et pis c'est tout!
Répondre
D
Un classique de la S-F !
Répondre
Publicité