Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 mai 2011

Ne jamais renoncer, ne jamais se rendre

Galaxy Quest est une série TV de science fiction, ayant été supprimée depuis 20 ans. Alors qu'ils sont à une convention, les acteurs se voient inviter par un peuple extraterrestre à affronter de véritables aliens...

Affiche de 'Galaxy Quest'

Sortit en 2000 en France (soit un an après sa sortie américaine), Galaxy Quest est très méconnu dans nos contrées. Je dois avouer que je n'ai connu son existence, que par une VHS diffusant la bande annonce. Je sais, ça ne me rajeunit pas. :) Pourtant, le casting ne manque pas de têtes d'affiche: Tim Allen (plus connu pour être la voix de Buzz l'éclair que pour ses qualités d'acteur), Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tony Shalhoub, Daryl Mitchell, Sam Rockwell, Missi Pyle et Justin Long. Le film de Dean Parisot parodit en grande partie la série Star Trek. Il faut dire que malgré ses indéniables qualités (personnages cultes et charismatique, univers vaste...), cette série accuse maintenant d'un aspect particulièrement kitsch.

Enrico Colantoni et Tim Allen dans Galaxy Quest

Que ce soit les combats sentant la chorégraphie à plein nez, les décors carton patte ou ses costumes très moulants et colorés. De plus, si vous ne suivez pas, vous êtes largué. C'est d'ailleurs ce que montre le début du film. Allen c'est Kirk, Rickman est Spock, Weaver est Uhura, Mitchell est le russe et Shalhoub Scotty. Sans compter qu'on aura droit à la séquence du vaisseau secoué et des répliques incompréhensibles (genre "mettez les gigaboosters à 80°C surface"!). Puis, Parisot évoque l'après Galaxy Quest nettement moins radieux. Les acteurs sont devenus des has been, essayant vainement de montrer qu'ils sont encore là dans des conventions pour geeks en puissance. Après une d'entre elle, Allen se voit inviter par des aliens à combattre leur oppresseur.

Tim Allen, Alan Rickman et Sigourney Weaver dans Galaxy Quest

Il voit alors une seconde gloire, surtout que les aliens le prennent pour le personnage qu'il incarne, prenant la série pour un document historique! Les autres ne tarderont pas à venir, bien qu'ils ne s'attendaient pas à un tel bordel. Voilà des acteurs mis dans une situation digne d'un épisode de leur série. Les aventures de nos trublions sont amusantes dans l'ensemble, se retrouvant notamment sur une planète avec un géant de pierre et des créatures cannibales. C'est aussi l'occasion d'une remise en question pour ses acteurs. Allen se trouve un côté héroÏque et Rickman comprend enfin l'importance de son rôle. Les acteurs dans l'ensemble sont très bons dans l'ensemble, notamment Rickman et Rockwell. Galaxy Quest s'impose donc comme une mémorable parodie des années 2000.

Tim Allen dans Galaxy Quest

Une parodie de Star Trek amusante et malheureusement sous estimée.

Publicité
Commentaires
B
Clair que cette comédie mériterait un peu plus de considération.
Répondre
N
Revu il y a quelques jours, j'ai toujours autant de plaisir à le redécouvrir. Une très bonne comédie de sf qui a le mérite de tournée star trek en dérision tout en rendant un hommage au genre. J'adores!
Répondre
B
C'est vrai que c'est pas mal en effet, niveau visuel.
Répondre
M
Une bonne comédie de S-F, en effet. Et pour une parodie, l'univers visuel est vachement bien foutu de surcroît !
Répondre
A
j'en prends bonne note en tout cas
Répondre
Publicité