Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 mai 2011

Araignée monstrueuse

tarantula

Genre: épouvante, horreur
Année: 1956
Durée: 1H25

L'histoire: Une araignée de laboratoire s'échappe avant de grossir démesurément et de répandre la terreur en dévorant tout sur son passage.

La critique d'Alice In Oliver:

Jack Arnold est un cinéaste de talent qui aura marqué le cinéma fantastique et horrifique des années 50, via quelques productions de qualité.
Au hasard, on citera Le Météore de la Nuit, L'homme qui rétrécit ou encore l'étrange créature du lac noir.
Tarantula ! est réalisé en 1956. Le tournage est rapide puisqu'il s'effectue sur dix petites journées, en sachant que Jack Arnold doit composer avec un budget revu à la baisse.

tarantula1

Pour l'anecdote, Clint Eastwood apparaît dans cette production horrifique mais tient un rôle secondaire et anecdotique dans la peau d'un pilote de chasse.
Dans Tarantula !, ce qui nous intéresse, c'est évidemment l'araignée de service, une créature monstrueuse qui grossit de façon exponentielle après avoir subi des expériences en laboratoire.

L'araignée est donc le résultat des recherches d'un savant fou. Jusque-là, rien de bien nouveau au niveau du scénario.
C'est une thématique qui revient souvent dans les productions horrifiques et de SF des années 50. Toutefois, le film de Jack Arnold alerte également sur les dangers du nucléaire et de la radioactivité.

tarantula03

Très vite, le monstre s'enfuit dans le désert et se rapproche dangereusement de la ville. Quelques personnes ont déjà été victimes de la morsure de l'araignée. Jack Arnold n'oublie jamais de se concentrer sur le monstre en présence.
De ce fait, le récit est parfois scientifique. Par exemple, on apprend que les tarentules ont une durée de vie de 25 ans.
Ce sont des prédateurs, dont le venim n'est pas mortel, mais sert à paralyser l'ennemi pour mieux le dévorer par la suite.

tarantula07

Ensuite, Jack Arnold prend son temps pour planter le décor, la créature et les personnages en présence.
Au niveau des effets spéciaux, Tarantula ! a bien vieilli. Toutefois, le réalisateur parvient à rendre son araignée monstrueuse et terrifiante.
Au-delà de sa critique du nucléaire et de la radioactivité, Tarantula ! dénonce également les apprentis-sorciers qui cherchent à jouer à Dieu et au Créateur. Un très bon film !

Publicité
Commentaires
A
et oui, j'ai changé de pseudo !
Répondre
B
Ce n'est ni plus ni moins que notre Eelsoliver, devenu depuis AIO!
Répondre
N
Qui est tu?
Répondre
A
c'est un très bon film que tu retrouveras également sur Naveton Cinéma !
Répondre
N
Un classique du genre! J'en garde un souvenir mémorable.
Répondre
Publicité