Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 mai 2011

One of us ! One of us !

freaksaff

genre: drame
année: 1932
durée: 1h05

l'histoire: Hans, un lilliputien, tombe amoureux de la belle Cléopâtre, la trapéziste. Cette dernière cultive en secret sa relation avec le beau Hercule. Lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, Cléopâtre et Hercule mettent au point un plan machiavélique.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, chef d'oeuvre ! Oui, Freaks La Monstrueuse Parade, réalisé par Tod Browning en 1932, peut se targuer d'appartenir aux classiques du septième art. Avant tout chose, Freaks est un film scandale.
Au moment de sa sortie, le superbe film de Tod Browning sera censuré, et le cinéaste sera taxé d'exploiteur de la misère humaine.

freaks___0001

En même temps, il faut préciser que les freaks en présence sont de véritables personnes difformes. Il n'y a aucun trucage.
Pour l'anecdote, les acteurs du film connaîtront tous un destin sordide après le film, en particulier les soeurs siamoises, Daisy et Violet Hilton, exploitées par des propriétaires véreux, et qui décéderont dans la misère et l'anonymat.

freaks1

Pourtant, Tod Browning sera accusé à tort et Freaks plongera le réalisateur dans une polémique sans fin, ce dernier étant obligé de retravailler la fin, plusieurs fois modifiées et censurées.
Toutefois, il ne faut pas se tromper. Freaks n'est pas un film voyeuriste. C'est avant tout un drame sur la monstruosité de l'homme et l'humanité des soi-disant monstres.

freaks

Attention, SPOILERS ! Hans, un lilliputien illusionniste, tombe amoureux de Cléopâtre. Afin de lui prouver son amour, Hans lui offre de nombreux cadeaux. Mais la belle trapéziste se moque gentiment de lui.
Jusqu'au jour où cette dernière apprend que le lilliputien vient d'hériter d'une petite fortune. Avec l'aide d'Hercule, un géant de plus de 2 mètres, elle met au point un plan machiavélique pour voler l'argent de Hans.

Freaks__05

Mais la stratégie de Cléopâtre va être découverte par la troupe du cirque, et les freaks vont organiser leur vengeance.
Tod Browning signe une oeuvre profonde, triste et bouleversante mais ne sombre jamais dans le film voyeuriste (comme je l'ai déjà mentionné).
En effet, le réalisateur a le mérite de mettre en valeur les freaks, ces derniers étant bien plus humains que les êtres soi-disant normaux.

freaks01

Freaks
est avant tout un film sur la beauté intérieure, celle qui se cache en chacun de nous. De ce fait, le long-métrage de Browning est un véritable plaidoyer à la tolérance et influencera David Lynch avec le superbe Elephant Man, ainsi qu'Alejandro Jodorowsky, avec le magnifique Santa Sangre.
Freaks est donc un film essentiel, et une oeuvre qui s'impose pour tout amoureux du cinéma.

Publicité
Commentaires
A
ok ! En tout cas, fais de ce film une priorité absolue !
Répondre
B
Penses a lire mon article sur la serie documentaire des Monty Python.
Répondre
A
à voir absolument...
Répondre
A
chef d'oeuvre ! J'espère voir la chronique bientôt sur ton blog !
Répondre
T
J'ai recupéré le film en vhs, donc, revisionnage (puisque je l'ai deja vu) sous peu.
Répondre
Publicité