Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
21 mai 2011

Quand il n'y a plus de place en Enfer, les morts reviennent sur Terre

Les zombies sont partout et de plus en plus nombreux.Une journaliste,son amant pilote et 2 mercenaires se retrouvent dans un centre commercial et doivent s'habituer entre solitude,ravitaillements et tueries avec les morts vivants...

En 1978,George A. Romero,un peu plus enrichi depuis La nuit des morts vivants,La nuit des fous vivants et Martin,décide de donner une suite à son premier film.Ce ne sera pas une vraie suite mais se déroulera après le premier volet.Ainsi les zombies sont devenus de plus en plus nombreux et les hommes commencent à devenir très nerveux entre eux(il n'y a qu'à voir le début).La scène de l'immeuble met tout de suite dans l'ambiance, alignant morts en tous genre et boyaux gyclant du sang à volonté.

Mais tout commence vraiment à devenir interessant,quand notre petit groupe(à peine 4 personnes)débarque dans le centre commercial.L'homme n'arrête pas de consommer et n'hésite pas à piller pour l'avoir(voir la partie avec les bikers).Il va jusqu'à tuer pour sa survie.Une critique acerbe de la société de consommation et très armé.De plus, Romero y montre clairement le quotidien des personnages.Il ne se passe que très peu de choses et les bonhommes commencent sérieusement à s'ennuyer.Mais l'arrivée des bikers va tout changer.ça s'accélère et ça devient vraiment très sanglant.Ainsi la fin est un véritable festival et cela pour notre plus grand plaisir.

Laurel group

Romero signe ici certainement son meilleur film à ce jour.Un film d'horreur percutant et qui n'a finalement pas vieillit du tout.On voit aussi que Romero a plus d'argent et ajoute non seulement la couleur mais des effets spéciaux d'autant plus réussis.A noter que c'est René Chateau qui a distribué le film,tout comme il l'avait fait avec Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hopper.Le film donnera lieu à un remake de Zach Snyder,L'armée des morts considéré comme l'un des meilleurs remakes de tous les temps.

Certainement le meilleur film de Georges A. Romero.

La critique d'Alice In Oliver:

Zombie, réalisé par George A. Romero en 1978, est le second opus de la trilogie des morts , et produit dix ans après La Nuit des Morts Vivants.
En un sens, Zombie peut se voir comme la suite logique du chef d'oeuvre de Romero. Alors que le cinéaste décrivait le début d'une contamination dans son premier film, il poursuit les hostilités avec une société condamnée à sa propre perte.
Cette fois-ci, les morts-vivants sont partout. Désormais, ce sont les êtres humains qui doivent fuir les grandes villes et tenter de survivre dans un monde en proie au chaos et à la confusion.

La contamination continue de progresser de façon exponentielle et inquiètante. "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre". Telle est la terrible prophétie de Romero.
D'accord, les morts reviennent sur Terre, mais pourquoi faire me direz-vous ? Et bien, George A. Romero délivre enfin la réponse à travers le périple de quelques mercenaires (trois hommes et une femme enceinte).

A travers le portrait de ce petit groupe réfugié dans un centre commercial, le cinéaste décrit une société décadente, conséquence logique du capitalisme et de la consommation. A partir de ces différents éléments, Romero brosse le portrait de morts-vivants se baladant dans les grandes surfaces, ce réflexe inconscient étant le dernier souvenir d'êtres confinés dans leur petit confort.
De cette façon, Romero nous amène à nous poser quelques questions. Avant de devenir des êtres assoiffés de chair humaine, ces personnes étaient peut-être déjà des zombies aveuglés par la consommation.
C'est aussi le message véhiculé par le réalisateur.

Romero effectue également un joli paradoxe entre les morts et les êtres encore humains. Certes, ce sont nos héros qui ont des fusils et qui tuent les zombies. Pourtant, le gibier n'est pas celui que l'on croit.
Finalement, ce sont les morts vivants qui finiront par chasser nos héros du centre commercial. Pour le reste, le film délivre largement la marchandise, et insiste davantage sur les séquences gores, de désossage et de démembrement. C'est aussi la grande différence avec la Nuit des Morts Vivants, qui misait avant tout sur son ambiance morbide.
Seul petit défaut, Zombie souffre de quelques longueurs, certaines séquences de carnage étant un peu répétitives.
Toutefois, Zombie reste encore aujourd'hui une référence et un classique du genre horrifique. A voir absolument.

Publicité
Commentaires
A
n'empêche, je continue de lui préférer la nuit des morts vivants
Répondre
B
Oui grâce à René Chateau et ses films interdits.
Répondre
D
Les gens qui ont découvert le film en vidéo n'imaginent pas l'impact qu'il a eu sur les spectateurs français (et dont je fais partie) qui eurent la chance de le découvrirent en salles en 1983 (aprés 5 ans d'interdiction).<br /> <br /> <br /> <br /> On n'avait alors jamais vu un tel étalage de violence et de sauvagerie dans une atmosphère aussi réaliste (malgré le postulat totalement fantastique), l'interprétation et la mis en scène (faite essentiellement de plans larges américains) y étant pour beaucoup dans cette part de "réalisme".<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais un film d'horreur n'avait été présenté de façon aussi décomplexée et plausible à la fois.<br /> <br /> Les effets spéciaux hallucinants (la machette qui fauche le crâne d'un zombie, l'explosion crânienne, le zombie qui dévore sa mère à pleine dents) contribuant également à la réputation du film.<br /> <br /> A noter qu'à la sortie du filkm en France au ciné en 1983, celui existait déjà depuis quelques temps en VHS.
Répondre
B
Pareil qu'Olivier. Sans compter The Thing.
Répondre
D
Ah question film d'horreur, enfin moi perso, je trouve que c'est le plus grand film d'horreur de tous les temps, avec "The thing" de Carpenter et "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper.<br /> <br /> <br /> <br /> Rosemary's baby et L'exorciste sont plus des films d'épouvante, pour moi.
Répondre
Publicité