Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 juin 2011

Spielberg se prend un crochet

Peter est un businessman hors pair, mais délaissant ses enfants par rapport à son travail. Alors qu'il est à une soirée, ses enfants se font enlevés par un certain Crochet. Il va alors découvrir une vérité enfouie en lui depuis des années: il est le légendaire Peter Pan du Pays Imaginaire...

Affiche de 'Hook ou la revanche du Capitaine Crochet'

Comme tous réalisateur qui se respecte, chacun a son ou ses petites bêtes noires (d'autres, c'est encore mieux: ils n'ont quasiment que ça dans leur filmographie!). C'est indéniablement le cas de l'ami Steven Spielberg. On a déjà pu le voir dans la désastreuse décennie dernière avec des erreurs intolérables (Indy 4 déjà passé aux oubliettes avec raison malgré ses recettes faramineuses; La guerre des mondes qui se casse la gueule dans sa deuxième partie) ou films dispensables (Le terminal assez bof dans son ensemble). Bien avant, il avait adapté à sa sauce la pièce de JM Barrie, Peter Pan. Vu que Walt Disney et les japonais avaient montré leurs versions en animation, pourquoi ne pas se mettre au live pur et dur. Surtout que le réalisateur veut donner dans l'original en créant une véritable suite à l'oeuvre.

Dustin Hoffman, Bob Hoskins dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

Pour le rôle de Pan adulte, le trublion Robin Williams est tout trouvé, sachant faire rire les foules (Good Morning Vietnam) ou pas (le très oublié Popeye). En ce qui concernes le Capitaine Crochet et Mr Mouche, on découvre Dustin Hoffman et Bob Hoskins. Et Peter Pan ne serait rien sans sa Wendy, incarnée à la fois par Gwyneth Paltrow (rencontrée par Spielby en pleine projection du Silence des agneaux!) et Maggie Smith. N'oublions pas la Fée Clochette interprétée par Julia Roberts (qui aurait été assez pénible selon certains membres du tournage). Le pari de Spielberg est donc ambitieux et on doit dire que sur le papier, on peut s'attendre à un divertissement sympa. Pourtant on ne retrouve jamais la réussite des productions Amblin des années 80 dans Hook.

Dustin Hoffman, Robin Williams dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

Un pari casse gueule certes, mais on pouvait largement y croire. A vrai dire, le début est intéressant, montrant un Peter Pan ne croyant tellement plus à son statut de rêveur fou qu'il est partit avec un des garçons perdus pour retrouver sa Wendy chérie. Sauf que cette dernière est trop vieille maintenant et il vise alors sa fille (bah oui tant qu'à faire!). Il est donc marié et avec deux enfants (pas perdu de temps sur ce plan). Mais il n'a plus aucun souvenir de ce temps où il faisait le con, se foutant d'un Capitaine Crochet, qui, lui, ne l'a pas oublié. Ce dernier, histoire de lui remonter la mémoire, enlève ses gosses et le fait revenir au Pays Imaginaire. Là, le film part dans un délire où la guimauve pue à 2km. Le pire, c'est que le film dure 2h24!

Le seul qui semble s'amuser, c'est ce cher Robin. Il fait le con, lance de la bouffe, fait du skateboard, dit des vannes. Un comédien, qui mal dirigé peut tomber dans le mauvais dans tous les sens du terme. Dommage car il a un très grand potentiel, mais mal exploité. Quant à Hoffman, j'avoue que durant longtemps, je n'ai pas sû le reconnaître. Il reste très bon, crédible en méchant de première. Quant à Hoskins et Roberts, ils ne font que de la figuration. Ils sont juste là, parce qu'ils sont dans l'original. Les garçons perdus sont assez pénibles dans l'ensemble. N'a pas le charme des Goonies qui veut. Quant aux combats, ils ne sont pas terribles. Même celle du Disney sont meilleurs que ça. Dommage encore une fois. Le seul moment amusant reste la mort de Crochet bouffé par un crocodile en bois.

Un Spielby décevant, tombant très vite dans le ridicule.


Hook ou la revanche du Capitaine ... - Bande annonce Vost FR

Publicité
Commentaires
B
ça reste tout de même très grotesque.
Répondre
I
Oh non! Pas de massacre pour ce film stp même s'il est d'une naïveté tellement enfantine! Décors et costumes sont parfaitement intègres à un monde imaginaire sans oublier le super duel dialogué au moment du repas. Perso, je ne le relèguerai pas au rang de navet car Spielberg veut simplement nous dire qu'il ne faut jamais oublier l'enfant qui est en nous...
Répondre
N
Ce film je le regarde seulement durant les fête car il passe souvent sur le sat et par ce que mes proche l'aime beaucoup. <br /> <br /> c'est sûr que c'est loin d'être le meilleur de spielberg. ca se laisse regarder sans déplaisir mais après je comprend ceux qui trouve que c'est un navet.
Répondre
A
le film sera massacré par les critiques, et il faut bien le dire, avec juste raison.
Répondre
B
Perso si.
Répondre
Publicité