Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 juin 2011

Quelques histoires horrifiques

creepshow

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1982
durée: deux heures

l'histoire: Le jeune Billy se fait confisquer par son père une revue de bandes dessinées, "Creepshow". Très en colère, Billy provoque l'apparition d'un spectre qui présente les différentes histoires de la BD. 

la critique d'Alice In Oliver:

Pas facile de décortiquer Creepshow, probablement le meilleur film de George A. Romero depuis La Nuit des Morts-Vivants !
Ce film est le fruit de la collaboration entre Romero et Stephen King, les deux hommes s'étant rencontré sur le tournage des Vampires de Salem.
Ces deux-là ont grandi avec les comics, et plus particulièrement, avec des histoires horrifiques terrifiantes.

Stephen King et George Romero s'associent pour signer Creepshow, un film d'horreur avec cinq histoires différentes. Attention, SPOILERS !
Le film nous présente le jeune Billy, un gamin fan de bandes dessinées horrifiques. Malheureusement, son père se pointe dans sa chambre, lui file une torgnole et envoie la revue à la poubelle.
C'est une séquence assez troublante, car assez typique d'un état d'esprit moralisateur et donneur de leçons.

creepshow_xl_01__film_a

Qu'à cela ne tienne, un spectre fait son apparition et invite Billy à partager quelques histoires terrifiantes. Le premier segment, intitulé Father's Day, l'histoire d'un père, tué par sa fille, qui revient des morts pour avoir son gâteau de fête des pères ! Dans The Lonesome Death Of Jordy Verill, un fermier voit atterrir une météorite sur son terrain. Il décide d'y toucher sans se méfier du danger que cela pourrait causer.
Plus tard, des herbes lui poussent sur le corps.

Something To Tide You Over met en scène un gars qui enterre dans le sable jusqu'au cou, sa femme et son amant. Il attend que la marée monte pour que les deux victimes meurent. Une fois son crime accompli, il est attaqué par les corps ressuscités de ses victimes.
La quatrième histoire est The Crate dans lequel un professeur trouve une vieille caisse datant de 1834. Il l'ouvre et libère un monstre cannibale.
Un autre professeur, qui est pris avec une épouse contrôlante et humiliante, se sert de cette bête pour éliminer sa femme.
Enfin, dans le dernier segment, Creeping Up On You, un maniaque de propreté est infesté de coquerelles.

Creepshow

A travers ces différentes histoires, George Romero signe un film d'horreur à la fois macabre, drôle et cynique. A noter que chaque segment est entrecoupé de façon à faire croire au spectateur qu'il lit réellement une bande dessinée.
Creepshow peut également s'appuyer sur un casting de qualité: Leslie Nielsen, absolument fantastique dans la peau de cet homme cruel et criminel, Ted Danson, Fritz Weaver, Stephen King en idiot du village, Adrienne Barbeau et Ed Harris. Enfin, Creepshow est plus complexe qu'il n'y paraît.

creepshow_still

L'air de rien, le film critique cette ligne moralisatrice qui juge et censure les BD, les films et la musique à contre-courant.
Enfin, Creepshow met à l'épreuve certaines personnes face à leurs contradictions et leur personnalité égocentrique.
C'est par exemple le cas de cet homme dont l'habitat est infesté de coquerelles. En vérité, c'est lui qui est le véritable cafard, cet insecte nuisible pour lui-même et les autres. Mais dans Creepshow, chaque pécheur est amené à expier sa faute. Chaque personne insociable paiera le prix de sa méchanceté, à l'image de la femme du professeur, dans The Crate.
Bref, Creepshow est un vrai film culte, et de loin, le meilleur volet d'une saga en trois épisodes.

Publicité
Commentaires
A
de rien !
Répondre
N
Merci pour tout, c'est sympa.
Répondre
A
clair ! C'est simple, il faut aller sur dailymotion quand tu es sur ta page pour taper tes articles. Tu verras, il y a une caméra de couleur verte quand tu es sur cette page. Clique dessus et le tour sera joué
Répondre
N
Comment fais tu pour mettre ses video sur tes articles?
Répondre
N
Le meilleur volet de la trilogie c'est sûr, un véritable film culte!
Répondre
Publicité