Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 juin 2011

Ils ont mangé sur la Lune

Wallace et son chien Gromit sont adorateurs de fromage. Croyant que la Lune en regorge, ils décident de faire une navette spatiale pour aller sur le satellite de la Terre...

En 1989, l'Angleterre découvrait un duo improbable, Wallace et Gromit, personnages venant de l'imagination de Nick Park, avec le studio Aardman. En France, il faudra attendre le triomphe de Chicken Run pour que Dreamworks édite la trilogie initiale de courts métrages en DVD et VHS. Le premier volet se nomme Une grande excursion (A Grand Day Out en VO). C'est probablement le moins bon mais surtout le premier, celui qui pose les bases. On découvre alors deux protagonistes absolument différents mais typiquement attachants. Wallace est un anglais fan du fromage (j'admire l'ironie du créateur) avec des crackers (jamais de fromage sans crackers voyons!) et un peu bénêt sur les bords. Gromit, lui, est un chien beaucoup intelligent que son maître et bien qu'il ne parle pas (c'est un animal je le rappelle), ses émotions se voient parfaitement.

Un jour, Wallace voit qu'il n'y a plus de fromage dans le frigo et a une idée de génie: aller voir s'il y a du fromage sur la Lune! Nick Park essaye de faire marcher au maximum notre imaginaire, même si on sait implacablement que tous ceci est une fiction. La preuve , Wallace et Gromit vont aussi vite que la NASA pour faire une navette! Sans compter que nos héros n'ont pas besoin de combinaison sur la Lune. Mais franchement on s'en fout pas mal. Park rend même hommage à Planète interdite, avec son robot rappelant indéniablement Robby. Un robot emmerdeur, une sorte de Terminator sans armes et étrangement pouvant faire des rêves. Ainsi, durant tout le court, il s'imaginera faire du ski tout en cherchant des noises à notre duo, qui semble bien s'amuser .

Comme Wallace qui se demande quel est le goût de la terre lunaire! Quant à Gromit, heureusement qu'il est là pour surveiller son maître. On voit que le réalisateur se cherche encore mais l'univers est bien mis en place. L'animation aussi. Il faut dire que la stop motion en pâte à modeler est très dure à produire, en sachant que quelques secondes sont produites en une semaine. Un travail de titan particulièrement impressionnant. On comprend alors mieux la durée de ce court, ne comptant que 23 minutes. 23 minutes certes mais au moins on passe un très bon moment. Et n'oublions pas le fameux thème facile à retenir. En sachant que Nick Park mettra encore la barre très haut par la suite (notamment avec Un mauvais pantalon, le suivant), sûrement dû au succès de ce premier volet fort sympathique.

Premier épisode réussi des célèbres Wallace et Gromit, bien qu'inférieur aux autres.


Wallace & Gromit - Une Grande Excursion_VF_Part1


Wallace & Gromit - Une Grande Excursion_VF_Part2

Publicité
Commentaires
B
J'aime bien le film même s'il est moins bon qu'Un mauvais pantalon.
Répondre
A
par contre, j'ai moyennement apprécié le long métrage
Répondre
H
J'aime bien les Wallace et Gromit, même si j'ai moins aimé le long métrage contre le lapin garou. Mais c'est toujours drôle et bien foutu. C'est un travail de longue haleine
Répondre
A
très bon 1er épisode malgré quelques maladresses. Mais Nick Park gommera les petites erreurs par la suite. Par contre, "satelitte" s'écrit "satellite".
Répondre
B
Penses à regarder le court qui est visible sur l'article en 2 parties. Un mauvais pantalon ce sera pour demain.
Répondre
Publicité