Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 juin 2011

Caméra au poing

Pardonnez_moi

Genre: drame psychologique
année: 2007
durée: 1H25

L'histoire: Alors qu'elle attend son premier enfant, Violette décide de lui offrir un film sur sa famille. Caméra au poing, elle va faire éclater la vérité et révéler ses secrets de famille en affrontant à tour de rôle sa mère, ses soeurs, un journaliste qui a eu une liaison avec sa mère, et enfin son père...

la critique d'Alice In Oliver:

Avec son premier film, Pardonnez-Moi, Maïwenn veut régler ses comptes avec sa famille et les mensonges qui l'entourent.
Une démarche qui n'est pas sans rappeler l'excellent Festen, un film danois dans lequel un fils révélait certains secrets familliaux lors d'un repas d'anniversaire. Mais revenons à Maïwenn... La jeune femme a vécu une enfance doiuloureuse, cette dernière ayant été victime de maltraitances physiques et psychologiques de la part de son père. Maïwenn a donc été battue et humiliée.
Elle a grandi dans l'idée qu'elle ne valait rien, et qu'elle n'était pas une enfant désirée.

Forcément marquée par cette enfance déchirée, certains souvenirs refont surface. Elle est enceinte. Ce nouvel événement est l'occasion de régler ses comptes avec sa famille et de faire ressurgir la vérité, le but étant que le futur bébé ne soit pas élevé lui aussi dans le mensonge.
Pour cela, elle décide de lui offrir un film. Caméra au poing, Maïwenn interroge sa mère, ses soeurs et surtout son père.

pardonnez_moi

A partir de là, Maïwenn place le spectateur au centre d'un conflit familial lourd et douloureux. Le film met parfois mal à l'aise.
La scène la plus choquante reste celle où Maïwenn mime les violences physiques qu'elle a subies sur une poupée.
Via ce procédé, l'actrice met sur la table toutes les douleurs, tous les tabous et les mensonges qui entourent sa famille.
Dans le rôle du père, Pascal Grégory fait preuve d'un cynisme à toute épreuve.

Pardonnez-Moi a donc une vocation psychanalytique, sur fond de thérapie familiale. Mais le procédé a tout de même ses limites.
La thérapie imposée par Maïwenn a sa famille est pour le moins discutable. Mais pour une fois qu'un film français récent suscite le débat, on ne va pas se plaindre !

P.S Faute de proposer un extrait, je vous propose un lien pour regarder une séquence du film: http://youtu.be/pRniY60RPNo

Publicité
Commentaires
A
une réalisatrice à suivre en tout cas
Répondre
A
il y a une vraie sincérité ds ce film mais on se demande un peu quel est le but de tout cela...
Répondre
B
Son Polisse primé à Cannes a l'air vraiment bien.
Répondre
C
Ouais, moi, je trouve qu'elle a des couilles, cette môme !!!
Répondre
Publicité