Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 juin 2011

Un voyage fascinant dans le corps humain

voyagefantastique

Genre: fantastique 
année: 1966
durée: 1h40

l'histoire: Le Professeur Benes, inventeur du processus permettant de réduire le corps humain à une taille microscopique, est victime d'un attentat. Des savants américains décident d'envoyer un équipage de cinq personnes à l'intérieur de son corps. 

La critique d'Alice In Oliver:

Avec L'Homme qui Rétrécit, Jack Arnold avait proposé un voyage vers l'infiniment petit, à travers l'aventure peu commune d'un héros condamné à être réduit à la taille d'un atome. Influencé par le chef d'oeuvre d'Arnold, Richard Flescher réalise Le Voyage Fantastique en 1966.
En un sens, Fleischer poursuit l'oeuvre de Jack Arnold mais élargit le concept de la miniaturisation.

voyage_fantastique

Avec le Voyage Fantastique, Richard Fleischer propose carrément une exploration du corps humain, des principaux organes (donc le coeur, les poumons, les intestins) jusqu'aux confins de la conscience humaine (donc, le cerveau).
Toutefois, Le Voyage Fantastique ne se résume pas seulement à un simple défilé d'images et de paysages à la fois merveilleux et cauchemardesques.

En effet, à travers cette histoire atypique, le film de Fleischer aborde quelques thématiques passionnantes.
Tout d'abord, le film pose un regard sur la science moderne et sur la technologie de demain. Certes, les hommes sont désormais capables de voyager à travers le corps humain. Mais la nature leur réserve encore d'innombrables surprises, qui appartiennent aux mystères de la nature et de la Création.

voyage_fantastique

Telle est la leçon à retenir pour les quelques scientifiques plongés dans le corps d'un professeur malade. Nos héros vont alors explorer des contrées hostiles et devenir un danger pour l'organisme.
De ce fait, les scientifiques doivent braver de nombreux dangers, notamment l'attaque des globules rouges et des anti-corps, qui interviennent comme des défenseurs naturels de l'organisme.

voyage_roland_emmerich_1

Enfin, la séquence la plus intéressante reste l'exploration du cerveau humain. Certes, nos chercheurs parcourent le corps humain dans toutes ses profondeurs, mais la science ne pourra jamais percer le secret de l'âme humaine. 
En résulte un film fantastique passionnant, s'appuyant sur un récit scientifique, et proposant quelques séquences de toute beauté.

Publicité
Commentaires
A
le remake est davantage orienté vers le divertissement et la comédie
Répondre
D
Un film qui m'avait profondément marqué quand j'étais gamain, il faut dire que le scénario a de quoi faire travailler l'imaginaire d'un enfant, le concept étant tellement fou !<br /> <br /> Dommage que les effets spéciaux aient assez vieilli mais bon...<br /> <br /> Joe Dante en a fait un excellent remake détourné avec "L'aventure intérieure" (que je n'ai pas trouvé chroniqué sur le forum, mais peut-être ai-je mal vu).
Répondre
C
Je l'avais adoré quand j'étais gamine, mais je ne l'ai jamais revu depuis ! Il est aussi dans ma liste...
Répondre
A
et tu trouveras un grand nombre de films de ce genre sur mon blog: va dans les raretés et tu devrais trouver ton bonheur
Répondre
T
Fascinant oui ce film, c'est un film culte pour moi, le remake je ne l'ai vu qu'une fois, je n'arrive pas à accrocher, celui-ci est tellement fort. Un billet très sympa pour un film qui est dans ma liste aussi de prévisionnels.
Répondre
Publicité