Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
26 juin 2011

La fête ne fait que de commencer...

Un acteur indien sème la panique sur un plateau, au point de se faire virer du tournage et d'être mis sur la liste noire des acteurs d'Hollywood. Mais pas inadvertance, il se voit inviter à une fête organisée par le producteur. Le cauchemar ne fait que de commencer...

Affiche de 'La Party'

Toujours durant sa pause Panthère Rose, Blake Edwards signe une de ses plus célèbres comédies et pourtant un peu oubliée depuis, The Party, sortit en 1968. Pour incarner le rôle titre, rien de mieux que ce cher Peter Sellers, rempilant une troisième fois chez Blake Edwards. Imaginez l'inspecteur Clouseau bronzé, sans moustache et avec un accent indien pas possible; mettez le dans une soirée et vous obtiendrez un cocktail particulièrement explosif. Outre Sellers, on retrouve également Claudine Longet en chanteuse française (ce qu'elle est en réalité aussi) et J Edward McKinley dans le rôle du producteur. Le film commence fort avec l'introduction du personnage principal: le coco joue un soldat indou, le problème étant qu'il fout un bordel monstre en faisant exploser le décor!

Peter Sellers dans La Party

Une séquence qui a sûrement dû inspirer Ben Stiller pour Tonnerre sous les tropiques, autre comédie se passant dans le milieu du cinéma. Un gaffeur né qui, dès qu'il arrive à la fête, ne peut s'empêcher de faire une connerie. Ainsi tel Jacques Tati (dont le travail aurait inspiré Edwards sur ce film), Sellers part à la recherche de sa chaussure descendue dans la fontaine, prenant un bout de papier pour chaussure avant d'enfin la récupérer. Et ce n'est rien comparé à la suite. L'acteur ne cessera de rendre hommage à Tati ou Charlie Chaplin, via des séquences où il accumule les bourdes. Au hasard, on choisira la séquence des waters suivit de celle où il attérit dans la piscine. Mais ce qui arrive sera encore pire. Notre héros tombe peu à peu amoureux de la française.

Peter Sellers dans La Party

Là arrive l'éléphant, un élément perturbateur, d'autant plus envahissant dans une fête qui devait rester très calme. Ainsi elle part complètement en couilles: ça danse, mousse, passe par le balcon (séquence hilarante avec la maîtresse de maison, qui fera le coup trois fois)... Le final se révèle simple et étrangement tranquille. Comme un contraste avec la folie de 99% du film. Sellers trouve ici un rôle en or, bien qu'on n'arrive pas à s'empêcher de ne pas voir ce bon vieux Clouseau. Les autres sont bons mais ne resteront pas dans les mémoires. Certains disent que c'est le meilleur film d'Edwards, moi non. Certes c'est une très bonne comédie, mais je préfère largement les quatre premières Panthère Rose et La grande course autour du monde.

Peter Sellers dans La Party

Une comédie excellente avec un Peter Sellers redoutable.


Bande-annonce The Party - Blake Edwards

Publicité
Commentaires
B
C'est clairement un réalisateur sous estimé à qui on doit plus que La panthère rose.
Répondre
H
Alors, curieusement, je ne suis pas du tout fan des films de Blake Edwards et, même celui-là me laisse assez froid. Pourtant, force est de constater que c'est un film culte auprès de toute une génération.
Répondre
V
Ah ben voilààààà,je me doutais bien,moi je n'avais découvert ce film,avec bonheur, qu'après les "Panthère Rose".<br /> <br /> Les amoureux de Blake Edwards et Peter Sellers ne peuvent que craquer.
Répondre
A
excellent cru de Blake Edwards, curieusement peu cité et/ou oublié.
Répondre
Publicité