Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 juillet 2011

Un voyage composé d'ombres chinoises

 

contes nuit

genre: film d'animation
année: 2011
durée: 1h40

l'histoire: Une fille, un garçon et un technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une salle de cinéma pour se raconter des histoires. Le film se compose de six contes se déroulant à des époques et dans des pays variés, dans un univers d'ombres chinoises.

la critique d'Alice In Oliver:

Après avoir signé quelques petits bijoux comme Kirikou et la Sorcière et Azur et Asmar, Michel Ocelot sait que son nouveau long-métrage est attendu au tournant. Les Contes de la nuit est donc une adaptation de Dragons et Princesses, une série de courts-métrages utilisant la technique des ombres chinoises.
Le film de Michel Ocelot reprend donc le même procédé et divise son film d'animation en six histoires différentes: Le Loup-Garou, Tijean et la belle-sans-connaître, L'élu de la ville d'or, le garçon Tam-Tam, le garçon qui ne mentait jamais et La fille-biche et le fils de l'architecte.

contes nuit

Ces différentes sections nous sont racontées par trois passionnés de cinéma (une fille, un garçon et un vieux technicien), chaque nouvelle histoire étant annoncée par le hululement d'un hibou.
A partir de ces différents éléments, Michel Ocelot nous propose un voyage à travers le monde: de la France du Moyen-Âge à la Martinique en passant par la Nouvelle-Guinée ou encore le Tibet.
Riches en couleurs, ce nouveau film d'animation est parfois un peu victime de son concept.

contes_de_la_nuit

Si l'ensemble est plutôt soigné, voire parfois amusant, les ombres chinoises gâchent un peu l'effet des couleurs, surtout dans sa troisième section, à savoir L'élu de la ville d'or. Ensuite, Les Contes de la Nuit visent prioritairement les tous petits. Or, les 3-5 ans risquent d'être un peu désarçonnés voire perturbés par cet univers composé de monstres divers et de loup-garou.

contes-de-la-nuit-michel-ocelot

Enfin, le nombre d'histoires (six au total) est peut-être trop important, certaines étant un peu longuettes. C'est le cas par exemple de La fille-biche et le fils de l'architecte. L'ensemble est donc un peu inégal.
Les Contes de la Nuit est donc inférieur aux grands classiques de l'ami Ocelot. Mais ne soyons pas trop sévères, Les Contes de la Nuit a au moins le mérite de nous transporter dans le pays des rêves (voire des morts) et de l'imagination.
En l'état, ce nouveau long-métrage risque de passionner davantage le public adulte. C'est déjà pas mal.


LES CONTES DE LA NUIT : BANDE-ANNONCE

Publicité
Commentaires
Publicité