Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 août 2011

Un héros ordinaire

Joseph Dunn est l'unique survivant d'un crash de trains et s'en est sortit indemme. Il va alors enquêter sur sa véritable nature...

Affiche de 'Incassable'

M Night Shyamalan est le réalisateur surestimé dans toute sa splendeur. Depuis au moins Signes (pas vu mais ce serait le dernier de potable), ce réalisateur tourne en rond et ne veut absolument pas avancer. En bref, ça fait plus de 10 ans qu'il fait du film à twist, ce climax qui vous fait revoir un film histoire de mieux le comprendre. Ce qu'il n'a pas toujours pas compris (sa récente production Devil en serait encore avec un), c'est que ça va pour un, voire deux films pas la totalité d'une filmographie. Sans compter une arrogance que n'apprécie pas forcément son équipe, notamment Bryce Dallas Howard qu'il a fait tourné deux fois. A vrai dire et coup de bol monumental, ses deux meilleurs films sont avec Bruce Willis. Pour Incassable, il réunit également Samuel L Jackson (qui avait déjà tourné avec le premier dans l'incontournable Une journée en enfer) et Robin Wright. Shyamalan signe ici son tout meilleur film et ne repose pas vraiment sur un twist comparé à l'essentiel de sa filmographie. C'est d'ailleurs son principal point fort: pas besoin de le revoir pour comprendre et tant mieux!

Samuel L. Jackson dans Incassable

On peut néanmoins trouver la mise en scène souvent hésitante, restant souvent sur les mêmes angles, histoire de le tourner le plus vite possible. Il faut dire que le réalisateur, suite au succès surprise de Sixième sens, s'est vite activé. A peine était sortit le film avec succès qu'il s'est mis à tourner le suivant. Bref, on ne donnera pas un Oscar à sa réalisation. De plus, on retient pas mal de longueurs en tout genre, Shyamalan ayant l'air de prendre son temps durant les prises. L'histoire, elle, est largement plus intéressante. Vu l'écrito, on se doute que le réalisateur, comme tout bons américains mâle, est un fan de comics. Enfin, en général. Il cherche à montrer le surhomme par excellence face à son adverssaire qui est loin de l'être. Un contraste encore plus intéressant que le méchant est surnommé "l'homme qui casse", surnom qu'il hérite depuis sa naissance, vu qu'il est un homme excessivement fragile et pouvant se briser bêtement. Il s'est alors refermé sur les comics, idéalisant ces personnages indestructibles, au point de vouloir en trouver.

Bruce Willis dans Incassable

Contrairement à lui, James Dunn est un agent de sécurité pris dans un accident ferroviaire. Non seulement il est le seul survivant, mais il n'a strictement aucune égratignure. Un véritable miracle. Là où on aurait penser que Shyamalan en aurait fait une personne médiatisé, il n'en est rien. Ce n'est qu'un homme ordinaire. Enfin c'est ce qu'il pense. Pour cela, il commence à enquêter sur sa vie. Aucune maladie, blessure ou congés maladies dans sa vie. Par contre, il a peur de l'eau. Pas de doute pour son fils et "l'homme qui casse": c'est un surhomme. James essaye donc ses nouvelles facultés, découvrant qu'il peut voir des choses abominables chez certaines personnes par le toucher et de supporter un certain poids. Une condition qui ne le fait pas rêver, loin de là, mais dont il se servira une seule fois pour sauver des gens. Schyamalan montre donc le bien contre le mal par excellence. Jackson est brillant en homme fragilisé par sa condition et montrant son vrai visage en toute fin. Willis incarne un personnage toute en sensibilité et probablement l'un de ses tout derniers grands rôles,  avec le braqueur de Bandits. Par la suite, ce ne sera plus trop ça, acceptant des blockbusters vite oubliés (Red ou Die Hard 4).

Le dernier grand film d'un réalisateur n'ayant plus d'inspiration.


Bande Annonce Incassable

Publicité
Commentaires
B
Je trouve que c'est le meilleur de Shyamalan aussi mais je serais moins élogieux que toi. ça ne dépasse pas le 16 pour moi.
Répondre
S
Le meilleur film de Shyamalan est aussi le plus sous-estimé. Le cinéaste prend comme point qu'il faut toujours un équilibre entre le bien et le mal. L'originalité du scénario est d'une grande intelligence. Shyamalan nous offre le film anti super-héros par excellence. Un scénario qui semble simple est en fait très ingénieux. 18/20
Répondre
B
Bah désolé c'est clairement de l'académique de première. Et sur le lien, je vois Le village et je déteste ce film à la morale douteuse.
Répondre
2
Shyamalan à une réalisation basique ! Je t'invite à lire l'article d'un brillant blogueur pour te convaincre du contraire<br /> <br /> http://universcinemajeremy.blogspot.com/2011/07/dossier-03-le-village-foi-et-humanisme.html<br /> <br /> Je trouve que Shyamalan est un excellent réalisateur mais qui a parfois sacrifié son talent au profit du gain et d'un leitmotiv (comme tu le dis, le twist final) qui n'amène parfois pas grand chose.<br /> <br /> Incassable reste pour moi son meilleur film.
Répondre
D
J'aime beaucoup ce film,bien que j'ai trouvé le combat a la fin décevant.<br /> Et le twist final est vraiment génial,san compter la musique que j'adore.<br /> 16/20
Répondre
Publicité