Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 août 2011

Tu as beaucoup à apprendre Anakin

Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Le maître jedi Qui Gon Jinn et son padawan Obi Wan Kenobi doivent protéger la sénatrice Amidala pour éviter le conflit séparatiste. Ils tombent sur la planète Tatouïne, où ils rencontrent un certain Anakin Skywalker, un enfant ayant énormément de force en lui...

Après la restauration et l'allongement de ses "bébés" et au vue des progrès des effets spéciaux (dû à Terminator 2 ou Jurassic Park notamment), George Lucas décident de faire une prélogie à sa trilogie Star Wars. Il s'entoure d'un gros casting: Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Penilla August et Samuel L Jackson; ainsi que des acteurs de la trilogie initiale: Ian McDiarmid, Kenny Baker, Anthony Daniels et Frank Oz. Star Wars- Episode I: La menace fantôme était donc un film événement, annonceur d'une trilogie devant raconter les origines de la saga et ce qui a mené à l'Empire de Dark Vador.  De plus, les français ont dû attendre près de cinq mois avant de le voir. Une attente bien trop longue (le tout juste sortit DTV Fanboys en parle largement), au vue du résultat final.

Jake Lloyd. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Ce qui ne l'empêchera pas de très bien marché et il sera le premier Star Wars à ressortir en 3D dès l'année prochaine. Preuve que George Lucas est bel et bien devenu un businessman au fil du temps qu'un réel réalisateur. Le problème est là: on ne peut faire mieux que la première trilogie. La prélogie fait plus amuse bouche que réelle instruction. Finalement, en quelques mots, Obi Wan avait tout dit au début de La guerre des étoiles. La menace fantôme est certainement le plus mauvais épisode de la saga, avec The Clone Wars qui brille par son inutilité. Il n'y a pas de réelle intrigue et cette Menace Fantôme n'est finalement qu'une succession de scènes spectaculaires. Que ce soit la course de pods (la séquence indispensable du métrage); l'affontement entre Maul, Jinn et Kenobi; ou la bataille spatiale. Mais cela se révèle assez peu et le film contient beaucoup de défauts.

Jake Lloyd et Samuel L. Jackson. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Mais ou est venu l'idée à Lucas (trop d'alcool? Diahrée? drogue?!) de créer un emmerdeur comme Jar Jar Binks. Un personnage qui ne sert strictement à rien (celui qui trouvera son utilité me fera signe), aussi bordélique que tchatcheur insupportable. Sans compter son langage à base de "Missa" d'un pénible intarissable. Heureusement, il ne dira quasiment plus rien (quelques phrases et c'est à peine si on le voit dans deux scènes) dans les volets suivants. Jake Lloyd dans le rôle d'Anakin se trouve vite pénible également, sans cesse en train de causer. Le méchant Dark Maul n'a rien de bien méchant et est loin d'être aussi fascinant qu'un Dark Vador. De plus, on ne le voit quasiment pas avant la fin. Lucas ne lui donne aucune psychologie et on ne sait rien de lui en dehors que c'est un sith.

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Pas de quoi se relever la nuit donc. Le film se révèle aussi très long (au moins plus de deux heures ouch!) et certains moments sont vraiment inutiles. Que de parlotes inutiles et de moments creux. Un premier épisode qui parle beaucoup, mais n'avance pas du tout (et en plus ça rime!). Nos pauvres R2D2, C3PO et Yoda ne font que de vulgaires caméos, surtout quand on sait que ce sont des personnages emblématiques. Franchement réduire ne serait ce que Yoda à un simple faire valoir est véritable affront. Reste Liam Neeson et Ewan McGregor qui s'en sortent pas mal, le reste étant réduit à apparaître quelques minutes ou à cabotinner.

Ewan McGregor, Ray Park et Liam Neeson. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Un premier rendez vous manqué pour Lucas.

La critique d'Alice In Oliver:

Dire que ce premier chapitre de la saga Star Wars, donc, La Menace Fantôme, est attendu au tournant, est un doux éphémisme.
Après plus de 15 ans d'absence, Star Wars est enfin de retour ! L'ami George Lucas en est bien conscient et s'attaque à une nouvelle trilogie, censée expliquer une histoire que l'on connaît déjà.

Ce premier chapitre constitue donc une sorte de prologue, permettant de planter le décor, des personnages hauts en couleurs et bien sûr, les jeunes années d'Anakin Skywalker, futur Dark Vador.
Pour Georges Lucas, l'intérêt de ce premier opus et de cette nouvelle trilogie est de se focaliser sur la genèse de ce jedi qui a sombré du côté obscur.

Dans ce premier volet, Anakin Skywalker est âgé de 9 ans. Georges Lucas reprend d'autres personnages bien connus de la saga: Anakin Skywalker, R2-D2, C-3PO et même Jabba le Hutt sont également de la partie.
Toutefois, La Menace Fantôme ne s'attarde pas uniquement sur Anakin Skywalker. Pour George Lucas, il s'agit également de décrire un système politique et intergalactique qui coule à sa propre perte.

Le scénario est plutôt intéressant. Pourtant, force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier chapitre, franchement mou du genou.
En dehors de la course de modules sur la planète Tatooïne, pas grand chose à signaler ! Bien sûr, les effets spéciaux sont soignés, les maquettes et les monstres en carton-patte ont été remplacés par les images de synthèse, nouvelle technologie oblige.

Pourtant, malgré les moyens et un budget imposant, la magie n'opère que rarement, voire quasiment jamais.
Visiblement, les acteurs semblent un peu désarçonnés par cette nouvelle aventure, probablement peu habitués à composer devant des écrans verts, à l'image d'Ewan McGregor, peu convaincant dans la peau d'Obi Wan Kenobi.
Et que dire de la piètre performance de Natalie Portman, totalement inexpressive et monolithique ? C'est d'ailleurs le gros défaut de ce prologue: les personnages ne sont guère passionnants, là où la seconde trilogie décrivait des protagonistes attachants et hauts en couleurs.
En vérité, seul Liam Neeson surnage et sauve le film de la catastrophe. En l'état, La Menace Fantôme reste un long-métrage ambitieux mais terriblement décevant. Visiblement, George Lucas a eu les yeux plus gros que le ventre et signe un film brouillon. Le pire de la saga en vérité, les deux trilogies confondues.

 

Publicité
Commentaires
A
ou alors, il faut mélanger l'affiche avec d'autres images du film, comme l'a fait TANGO sur ma bannière
Répondre
B
Sauf qu'une affiche ne tient pas toute une bannière. Car trop petite et si tu l'augmente elle devient assez flou. C'est pour ça que je prends toujours des images.
Répondre
A
après perso, je préfère une affiche comme l'homme qui rétrécit !
Répondre
B
Merci Olivier et pourtant j'avais peur que ça passe mal avec Captain America.
Répondre
A
et je rejoins l'avis de Chonchon pr la bannière.
Répondre
Publicité