Après être revenu en 1985, Marty retrouve Doc revenant lui de 2015. Il découvre qu'il a un fils criminel, qu'il va être viré et que le futur n'est pas si cool que ça. Mais le pire arrive quand le vieux Biff Tanen trouve un almanach des sports acheté par Marty, qui peut le rendre riche et prend la Dolorean. A leurs retours en 1985, Hill Valley a changer...
Après le succès totalement inattendu de Retour vers le futur, Universal autorise Robert Zemeckis à en faire une suite. Sauf que Zemeckis et son complice Bob Gale arrivent avec un scénario totalement gigantesque (normalement 3h30 de film avec pour titre Paradoxe) et décide d'en faire un dyptique. Le premier sortira en 1989 et se nommera tout simplement Retour vers le futur 2 (pourquoi se faire chier quand on peut faire simple?). Rappelons quand même ce que sont devenu l'équipe d'origine. Zemeckis a réalisé l'incroyable Qui veut la peau de Roger Rabbit?; Michael J. Fox a continué la série Sacrée famille; et Christopher Lloyd a une nouvelle fois marqué les esprits avec Roger Rabbit dans le rôle glaçant du Juge Demort. Si la plupart des acteurs reviennent à savoir Fox, Lloyd, Lea Thompson et Tom Wilson, certains n'ont pas souhaité revenir.
Crispin Glover a dit un gros NON pour réincarner George McFly, le père de Marty; et Elizabeth Shue prend la place de Claudia Wells dans le rôle de Jennifer Parker, petite amie de Marty. D'ailleurs à cause de cela, l'équipe dû retourner toute la séquence finale du premier, reprise en ouverture. On notera également l'apparition de Billy Zane. On se retrouve dans un futur où Les dents de la mer 15 (bon il y en a cinq, dont un non-officiel de Bruno Mattei, il ne reste plus que quatre ans pour faire les dix autres!) réalisé ni plus, ni moins par le fils de Steven Spielberg (toujours producteur comme du suivant); Michael Jackson est la star d'un bar où le Pepsi est roi; les voitures volent; les skateboards sont devenus des overboards et peuvent flotter; les vestes sont autoséchables; les pizzas se gonflent au micro-onde... Un futur assez bien fait et coloré, mais pas pour les McFly. Si Marty n'était pas là, son fils aurait été un criminel; son mariage est raté; et surtout il se fait viré!
Mais le pire va arriver. Par pure curiosité, Marty va acheter un almanagh des sports qui va finir entre les mains de Biff Tannen. Ainsi quand le jeune homme et Doc reviennent en 1985, c'est un véritable chaos qui est sous leurs yeux. Biff est devenu milliardaire et surtout a épousé la mère McFly après que le paternel soit mort. Une erreur que Marty se doit de réparer en revenant encore une fois en 1985. On pourrait alors parler de véritable copier-collé de séquences pré-existentes, mais Zemeckis a la bonne idée de ne pas reprendre les même angles, donnant une vision alternative inédite. Surtout, ce volet se révèle encore plus intéressant car poussant la réflexion sur le voyage dans le temps encore plus loin. En résultes un scénario encore plus fouillé et complexe, dont il faut suivre les moindres déroulements. Chaque détail compte. Mais Retour vers le futur 2 est néanmoins facile d'accès.
En rendant son univers plus sombre, Zemeckis réussie à le réinventer à merveille. On admira également les inventions comme l'overboard. Les acteurs sont toujours exceptionnels. Fox prend plaisir à incarner différents personnages, quitte à se travestir pour incarner la fille de Marty. Lloyd est toujours aussi exceptionnel en Doc plus déjanté que jamais. Un personnage qui aura enfin son heure de gloire dans le prochain volet. Quant à Wilson, il est la vraie surprise du film. Son personnage, suite à sa raclée par McFly, a mûri en vieillissant et a une dent envers la famille. Si le premier volet se tournait auour de Marty, celui-ci est bel et bien pour Tannen. Le voir en caÏd, véritable pastiche de Tony Montana (notamment la scène du bain), est un grand moment de rigolade. Un méchant aimant toujours autant le fumier par ailleurs.
Une suite toujours plus inventive et nettement supérieur à son aîné.
La critique d'Alice In Oliver:
Suite des aventures de Marty McFly (Michael J. Fox) et d'Emmett Brow, avec Retour Vers le Futur 2, réalisé par Robert Zemeckis en 1989.
Cette suite commence là où s'était arrêté le premier. Attention, SPOILERS ! A peine revenu de 1955, Marty est appréhendé par son ami, Emmett Brown. Ce dernier semble inquiet pour son avenir mais reste assez flou sur ses explications. Le professeur invite donc Marty à venir avec lui dans le futur, donc, en 2015.
Sur place, nos deux héros découvrent une société ultra moderne, les voitures volant désormais à travers les rues des grandes villes.
Marty doit sauver sa progéniture, plus précisément son fils, Marty McFly Jr, qui s'apprête à dévaliser un centre commercial avec la complicité du fils de Biff Tannen. Coup de bol, Marty est évidemment le portrait craché de son futur rejeton. Il prend donc son identité et mène sa propre enquête.
Mais les choses se compliquent sérieusement lorsque le vieux Biff Tannen (celui de 1985) trouve l'Almanach des sports, répertoriant tous les tiercés et résultats gagnants de ces dernières années.
Le vieux Biff transmet cet almanach au jeune Biff de 1955. Voilà un acte qui va avoir bien des conséquences, modifiant considérablement l'espace et le temps.
De retour en 1985, Marty constate que son époque a bien changé. Désormais, la violence règne dans la ville, dominée par la suprématie de Biff Tannen, devenu richissime en pariant aux jeux.
Pire encore, le paternel de Marty est mort et sa mère est mariée à Biff. Pour Marty et Doc, l'enjeu est donc important.
Il faut à tout prix empêcher ce présent alternatif et retourner au moment où Biff a donné l'almanach à son double en 1955.
Voilà pour les différents enjeux de cette suite, qui exploite son concept jusqu'au bout, tout en abordant la théorie des univers parallèles.
Dans ce nouveau scénario, plutôt complexe par ailleurs, il existe plusieurs 1955, 1985 et 2015. Par conséquent, le passé, le présent et l'avenir répondent à plusieurs époques différentes et plusieurs possibilités, dépendantes finalement des actes de chacun, avec des conséquences parfois désastreuses.
Ce nouvel épisode est beaucoup plus noir que le précédent. En effet, Marty découvre un avenir sombre et revient dans un présent (1985) modifié par les interventions de Biff dans l'avenir et le passé.
Toutefois, cette suite peut s'appuyer sur de nombreux rebondissements suprenants. Aussi, sera-t-il nécessaire de bien suivre les différents enjeux d'un scénario parfois labyrinthique.
Avec Retour Vers Le Futur 2, Robert Zemeckis délivre enfin ce que l'on attendait depuis le début, à savoir ce fameux saut dans l'avenir.
De ce fait, les différents protagonistes sont appelés à rencontrer leurs Moi futurs: une situation paradoxale qu'il faut à tout prix éviter, le danger étant de provoquer le chaos dans l'espace et le temps.
Robert Zemeckis manipule des notions complexes mais les exploite à merveille dans cette suite totalement originale.
Enfin, le film ne manque jamais d'humour et effectue de nombreux clins d'oeil, tout en améliorant la technologie de certains objets présents dans le premier volet. Par exemple, le skate board devient un hoverboard.
Ensuite, Max Spielberg est le rejeton de Steven, déjà coupable de Jaws 19, le requin étant toujours aussi mal fait (dixit Marty McFly).
Retour Vers le Futur 2 est donc un film terriblement ambitieux. Personnellement, je le trouve supérieur à son prédécesseur.