Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 septembre 2011

La guerre ne fait que commencer

Anakin est le padawan d'Obi Wan, devenu maître jedi et la reine Amidala est devenue sénatrice de Naboo. Mais cette dernière se fait agresser, par un certain Jango Fett. Anakin va devoir protéger la reine, pendant qu'Obi Wan va enquêter sur ce mystérieux homme...

Lucasfilm Ltd.

Après une Menace fantôme pour le moins nanardesque, George Lucas revient avec le second volet de sa prélogie, Star Wars- Episode II: L'attaque des clones. Si l'on retrouve toujours Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Samuel L Jackson, Frank Oz, Anthony Daniels et Kenny Baker; Hayden Christensen, Christopher Lee, Temuera Morrison, Jimmy Smits s'ajoutent. Un nouveau carton beaucoup plus compréhensif. Inutile de vous dire, que ce volet est largement meilleur, que le précedant.

Ewan McGregor et Temuera Morrison. Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

On entre tout de suite dans le film, par une scène d'ouverture assez violente. L'attaque des clones se révèle moins gamin que La menace fantôme, et cela pour notre plus grand plaisir. On retrouve un trio sublime, en la personne de  McGregor (qui se sent déjà mieux dans son rôle), Christensen (incroyable de talent pour un premier grand rôle) et Portman (impériale et se porte bien dans les scènes d'action). Les personnages secondaires sont tout aussi bon.

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Ainsi Mace Windu incarné Jackson, s'éclate en jedi, quand Lee le fait dans le côté obscur. Yoda aussi, évolue. Il passe de la marionette à une créature crée en images de synthèse. Un rendu visuel de toute beauté. D'autant, que notre petit jedi vert se déchaîne. Son duel avec le comte Dooku restera dans les annales.

Tout comme cette poursuite, en plein Corusant; ou celle dans l'espace entre Kenobi, Jango Fett et des astéroïdes; mais surtout cette incroyable bataille dans l'arène ou les jedis, les droïdes et autres créatures. D'une beauté incroyable. On regrettera tout de même, qu'R2D2 et C3PO, figures emblématiques de la trilogie originelle, soient toujours aussi mal exploités. A noter, que l'on découvre l'origine des Clone-troopers.

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Après un épisode molasson, la prélogie peut enfin commencer, de façon honnorable.

La critique d'Alice In Oliver:

Suite de la première trilogie avec L'Attaque des Clones, toujours réalisée par George Lucas. Après La Menace Fantôme, qui a unanimement déçu les fans de Star Wars, le cinéaste essaie de redresser la barre avec ce second opus, censé marquer un tournant majeur dans cette nouvelle trilogie.
Certes, L'Attaque des Clones est légèrement supérieure à son prédécesseur mais reste une vraie déception, indigne d'un Star Wars, George Lucas ayant bien du mal à nous passionner pour cette nouvelle aventure.

En vérité, L'Attaque des Clones souffre presque des mêmes tares que son modèle. Encore une fois, George Lucas ne parvient jamais à rendre ses personnages attachants. De ce fait, difficile de s'intéresser aux événements qui prennent forme dans ce second chapitre.
Finalement, tout ceci est un peu à l'image de la romance entre Anakin Skywalker (Hayden Christensen) et la reine Amidala (Natalie Portman).

George Lucas nous propose alors un nouvel opus qui se transforme rapidement en bluette sentimentale des plus insipides.
Impossible de s'attacher à ces personnages quelconques, encore moins à leurs sentiments que l'on a bien du mal à partager et/ou à comprendre.
Tout cela manque de passion. Au même titre que l'Attaque des Clones, la magie n'opère jamais, ou alors, très rarement.

Quant aux acteurs, difficile pour eux de se mettre en valeur. En même temps, les interprètes ne sont guère servis par un scénario un peu bancal.
Visiblement, George Lucas semble lui-même dépassé par les enjeux politiques qui se mettent en place dans cette seconde partie.
Enfin, le film souffre de nombreuses longueurs. Il faudra donc prendre son mal en patience avant d'assister à quelques séquences spectaculaires.

Toutefois, le final du film tiendra ses promesses. Au niveau des effets spéciaux, L'Attaque des Clones reste évidemment irréprochable et contient quelques scènes soignées et impressionnantes.
Oui, on se fait suer mais un peu moins que dans la Menace Fantôme. Malheureusement, force est de constater que George Lucas ne maîtrise toujours pas son sujet. Cette première trilogie montre donc l'étendue de ses faiblesses. Finalement, on attend plus grand chose de l'ami Lucas.
Pourtant, le cinéaste rattrapera largement les choses avec le dernier épisode de la trilogie, la Revanche des Sith.

 

Publicité
Commentaires
B
Moi aussi je préfère la trilogie initiale et pourtant j'ai grandis avec la prélogie. Un comble!
Répondre
N
"La revanche des sites" reste le meilleur opus de cette seconde trilogie mais celui-ci, après un premier opus vraiment décevant, réhausse le niveau... de toute façon ma préférence ira toujours vers la trilogie 1977-1983.
Répondre
E
je préfère le 3 qui par ailleurs, n'est pas exempt de défauts avec le recul. Mais je le trouve meilleur à ce 2nd opus qui reste, de bonne facture.
Répondre
B
Pourtant moi je le trouve aussi mémorable que le 3.
Répondre
E
un épisode supérieur à son prédécesseur mais ça reste inférieur à ce que l'on attend d'un Star Wars.
Répondre
Publicité