Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 septembre 2011

Tu verras, on passera Noël en famille, on fera la fête

John McClane est un flic de New York, séparé de sa femme à cause du boulot. Lorsqu'il vient la rejoindre au Nakatomi Plaza, une bande de terroristes débarquent. McClane décide de leur faire resistance...

20th Century Fox

En 1988, un nouveau flic de choc débarquait sur nos écrans. Un certain John McClane incarné par Bruce Willis, tout juste révélé par Clair de lune et Black Edward, dans Piège de cristal de John McTiernan. Un film qui aura un immense succès et créera la saga Die Hard. On retrouve aussi Bonnie Bedelia, Alan Rickman, Alexander Godunov, Reginald VelJohnson, Paul Gleason et William Atherton.

Dans le genre pas de bol, McClane s'impose comme le meilleur des exemples. Déjà séparé de sa femme, il doit faire face à des terroristes. Bruce Willis est génial dans ce rôle, pulvérisant des salopards à tout bout de champ, sautant d'un toit qui explose, et survivant à n'importe quelle saloperie. D'ailleurs, le film est vraiment incroyable et ne laisse pas une seconde de répis.

Bruce Willis. Collection Christophe L.

Du pur divertissement bien bourrin, mais jamais débile. Ainsi un bulldozer se fera explosé, quand ce n'est pas un étage tout entier. McTiernan signe donc un film d'action nerveux et très efficace. Le genre de productions qu'on pouvait trouver dans les années 80 (comme L'arme fatale). De plus, Alan Rickman est très charismatique en méchant de service.

Bruce Willis. Collection Christophe L.

Un film d'action incontournable, qui rendra Bruce Willis mondialement connu.

la critique d'Alice In Oliver:

Voici le film d'action qui propulsera Bruce Willis au rang de star, j'ai nommé Piège de Cristal, premier volet de la saga Die Hard, réalisé par John McTiernan en 1988. Suite au succès de Predator, John McTiernan a désormais les mains libres et signe tout simplement l'un des meilleurs films d'action des années 80.
A la base, Piège de Cristal est l'adaptation d'un roman de Roderick Thorp.

Le rôle du policier John McLane sera proposé à Sylvester Stallone puis, à Richard Gere, mais les deux acteurs déclineront l'invitation.
Sur les forums, il existe un vieux débat pour savoir quel est le meilleur épisode de la franchise. En résumé, les fans sont partagés entre ce premier épisode et le troisième, Une Journée en Enfer.

Personnellement, j'ai une préférence pour le troisième opus. Dans les deux cas, c'est John McTiernan qui se trouve derrière la caméra.
Pour le reste, Piège de Cristal repose largement sur les épaules de sa vedette principale, donc, Bruce Willis, qui incarne un policier à la dérive, John McLane.
Ce dernier est un personnage terriblement attachant, qui n'hésite pas à nous faire partager ses difficultés du moment.

En résumé, John McLane est un flic dont le couple bat de l'aile. Malheureusement, sa femme (Bonnie Bedelia) fait partie des personnes prises en otage par un groupe de terroristes, mené par un certain Hanz Gruber (Alan Rickman).
Ce dernier a décidé de commettre le braquage du siècle. Ses plans vont être mis à mal par John McLane.

Ce policier est la parfaite caricature de l'anti-héros, qui se retrouve un peu par hasard au mauvais endroit et au mauvais moment.
John McTiernan nous décrit alors un flic limite borderline, en rébellion contre son propre système (on comprend qu'il n'est pas très apprécié de ses collègues), mais qui va devoir faire face à une bande de terroristes.

Dans son nouveau combat, John McLane est tout seul ou presque. Il pourra compter sur le soutien d'un autre policier, Al Powell (Reginald Veljhonson), pas vraiment fan de la gâchette, suite à une bavure.
Alan Rickman constitue lui aussi un méchant charismatique, prêt à tout pour se débarraser de McLane, devenu un peu trop gênant.
A partir de là, Piège de Cristal enchaîne les nombreux morceaux de bravoure. Clairement, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Ce film d'action peut compter sur une mise en scène nerveuse et musclée. John McTiernan apparaît alors le réalisateur le plus compétent de la franchise.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, les producteurs feront à nouveau appel à ses services pour Die Hard 3. Piège de Cristal peut se targuer d'appartenir aux films cultes, et plus largement, aux grands classiques du cinéma d'action.

 

Publicité
Commentaires
B
Il est en prison car il a demandé à un détective privé assez louche d'espionner le producteur Charles Roven. Donc implication dans l'espionnage d'autrui.
Répondre
D
Bonjour, j'ai revu ce film tout récemment, et 25 ans après, il tient le coup. Et puis le méchant est irrésistible. Concernant JMTiernan, je ne sais pas pourquoi il est en prison mais beaucoup de ses films m'ont plu: celui-ci, Predator et Le 13ème guerrier que j'ai vu au moins 5 ou 6 fois, c'est génial. Bonne après-midi.
Répondre
A
à nicos: je ne pense pas qu'il reviendra et il faut bien avouer que ses derniers films n'étaient guère convaincants
Répondre
N
ca fait vraiment mal au coeur de savoir que mct est en prison quand on regarde ses films. J'ai revu predator , last action hero, piege de cristal et nomad dernièrement et je ne vois pas qui m'offrira de nouveau ce genre d'expérience cinéma.
Répondre
N
J'attends toujours un nouveau film de mcT... pas vous? Même si ses derniers films n'avaient pas les qualités que ces oeuvres précédentes j'attends un grand retour. <peut être ses problèmes avec la justice ont ils retardé ses projets.
Répondre
Publicité