Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 septembre 2011

Crépage de chignon savoureux

Annie est une célibataire trentenaire déprimée et en manque d'amour. Et ce n'est pas le goujat avec lequel elle couche qui va arranger les choses. Quand sa meilleure amie lui annonce qu'elle la veut en demoiselle d'honneur pour son mariage, Annie croit se changer les idées. Ce sera tout le contraire...

Mes meilleures amies sur CineMovies.fr

Cela faisait depuis les débuts de Ciné Borat que je n'avais pas abordé de productions Judd Apatow. Notons tout de même qu'Olivier s'est occupé récemment d'American Trip, autre production du coco plus sobrement baptisé Get him to the Greek en VO (soit "Va te faire voir chez les grecques", ce qui est déjà plus original). Voici sa petite dernière, Mes meilleures amies ou Bridesmaids réalisé par Paul Feig. Comme vous le savez sûrement, le mois de juillet a été déprimant en terme de sortie et ne parlons même pas des films qui ne passent pas. Le mois d'août a relevé le niveau (et heureusement) avec en tête cette comédie qui a eu un succès tonitruant (surprise au box office ricain et meilleure performance pour Apatow en France) et pourtant, avait tout pour rebuter le male que je suis. Casting de filles en grande partie (Kristen Wiig, vu dans le récent Paul et également scénariste; Rose Byrne, actrice australienne que vous avez vu dans Sunshine ou le dernier X Men; Maya Rudolph; Ellie Kemper; Melissa McCarthy; Wendi McLendon Covey; Chris O'Dowd; Jon Hamm; et Matt Lucas); sujet très féminin (le mariage avec ses préparations) par des scénaristes du beau sexe... 

Mes meilleures amies sur CineMovies.fr

Et pourtant, vous n'êtes pas devant un resucé de Sex and the city, ni devant une comédie romantique poussive et miéleuse façon Hollywood (l'exemple de Ghost a été suffisament démontré récemment). Je dois même avouer que durant la projection, sur un nombre incalculable de femmes, les hommes rigolaient d'autant plus. Tout simplement parce que Wiig et Apatow ont bien compris que pour faire de la comédie romantique, il faut faire rire les deux sexes. Autant dire que ça marche du tonnerre de Brest. Un véritable défouloir contre les conventions. Déjà rien que l'ouverture sous forme de partie de jambes en l'air est énorme du fait que c'est totalement inattendu. On voit clairement qu'Apatow est derrière, son style graveleux transpirant sur la pellicule. Les femmes parlent de sexe sans pudeur (ce qui est le cas en général) et surtout sans éviter les gros mots. Preuve en est avec le superbe échange dans le café, où Wiig raconte la soirée de coucherie dont elle ressort à sa copine.

Mes meilleures amies sur CineMovies.fr

Le meilleur reste indéniablement la rivalité entre filles. La mariée a pour demoiselle d'honneur Annie, célibataire déprimée qui la suit depuis leurs années d'école. Cette dernière sera confrontée à Helen, nouvelle amie de la mariée et snob dans les grandes largeurs. Dans ce rôle d'emmerdeuse avec un balais dans le popotin (restons poli quand même), Rose Byrne excelle. L'actrice qui a essentiellement joué dans des films ou série très dramatique se lâche complètement pour notre plus grand plaisir. La séquence du discours où chacune veut bouffer l'autre dans l'estime de la future mariée est irrésistible. Ou encore ce match de tennis épique où les filles se tapent principalement dans les seins (Byrne s'en prend vraiment plein la gueule), sous du AC/DC (Dirty Deeds done dirt cheap, déjà présente dans la bande annonce). Sans oublier cette cuite monumentale dans un avion aussi percutante que la récente pause pipi de notre Gégé national. Et pour cause, Annie est du genre à avoir peur dans les avions et sa voisine ne cesse de dire que c'est la fin du monde! Panique instantanée pour notre héroÏne qui, conseillée par la snob, se retrouve ivre au gin!

Mais indéniablement la séquence qui restera dans les annales c'est bel et bien cette scène d'essaillage digne des grands films catastrophes. Rien à voir avec cette merde de Pretty Woman! Une scène où je n'ai cessé de me tordre tellement elle est hilarante. Un moment graveleux et crade au possible initié par Apatow lui même. Mais Feig n'oublie jamais ses personnages, bien que certains sont un peu laissé de côté. Je pense à la blonde adultaire et la brune toute propre sur elle ("notre voyage de noces c'était à Disneyworld!"). La soeur du marié est incontournable, constamment en rut, prenant son voisin dans l'avion pour un flic et ornant le générique d'une sextape redoutable. Evidemment, une comédie romantique a toujours ses éléments indémodables. Soient la célibataire se retrouvant en couple à la fin, les engueulades entre couple, femmes comme hommes en rut, le garçon trop/très gentil... Mais c'est peu pour changer une comédie aussi bonne. Les actrices sont énormes tout simplement. Si cette comédie est aussi mémorable, c'est aussi grâce à leur spontanéité et leur complicité. Hamm en goujat ne pensant qu'à se faire des coups faciles est lui aussi savoureux.

Une excellente comédie, véritable surprise d'un été 2011 qui a eu bien du mal à décoller.


Mes Meilleures Amies - Bande annonce (VOST)

Publicité
Commentaires
B
A toi de voir mais Apatow me fait pas que ça. Le bonhomme s'est un peu assagi avec Funny people.
Répondre
T
Pas vu Very Bad Trip, ni celui la. Mais, la recette Appatow : Bite, nichons, couille, c'est pas pour moi. C'est pour ca que je ne vais plus voir de comédie americaines au cinéma.
Répondre
B
Et Very Bad trip? Des mecs qui picollent et laissé en roue libre. C'est tout? Oui c'est tout.
Répondre
B
Et Very Bad trip? Des mecs qui picollent et laissé en roue libre. C'est tout? Oui c'est tout.
Répondre
S
Oui... Mais à part ça ?!
Répondre
Publicité