Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 octobre 2011

Hey oh, hey oh, on rentre du boulot

Une Reine machiavélique demande à son mirroir qui est la plus belle.Mais il choisit Blanche Neige,la nièce de la Reine.Elle demande alors au chasseur de la tuer.Ce dernier,éblouit par la beauté de Blanche Neige l'a laisse partir.B-N va alors tombé sur une maison...

blanche neige

En 1938,sortait une prouesse technique et un grand long métrage d'animation du nom de Blanche Neige et les 7 nains.Produit par Walt Disney,qui s'est donné corps et âme dans le film,jusqu'à y mettre ses propres économies dedans,ce film est le premier long métrage d'animation et le premier en couleur.A une époque ou les films sont tous en noir et blanc,Blanche Neige... apparaît comme une révolution en la matière.Le film sera récompensé d'un Oscar d'honneur pour avoir révolutionner le cinéma,sous la forme d'un grand Oscar et 7 autres en rapport aux nains.

Adaptation du célèbre conte des frères Grimm,ce film est une vraie merveille.Animation à la perfection,de nombreuses rénovations qui rendent hommage au film d'origine,doublage totalement réussi(redoublé plusieurs fois depuis l'année de sortie),l'histoire se suivant sans déplaisir:rien à dire en plus.Parmi les meilleures scènes,on retrouve celle du ménage ou les animaux et Blanche Neige se donnent à coeur joie dans le nettoyage de la maison;l'arrivée des nains apeurés après avoir chanté Hey Ho;ou encore celle dans la salle de bain ou les nains apprennent à se laver.

Je me souviens aussi d'une scène coupée,dévoilée dans un making of,visible sur la VHS sortit au début des années 90.On y voyait les nains mangeaient leurs soupes.Entre les bruits assourdissants des nains et Simplet qui avale sa cuillère,on rigole beaucoup.Une scène mémorable,qui ne fut malheureusement pas prise dans le montage original.Dommage.

Le premier chef d'oeuvre d'une grande lignée.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Blanche Neige et les Sept Nains, produit par Walt Disney en 1937, n'est pas la première adaptation du célèbre conte des frères Grimm.
Tout commence en 1903 avec un film muet. Ensuite, plusieurs longs métrages suivront, dont un court métrage animé avec une Betty Boop en Blanche Neige en 1933. Pourtant, c'est bien la version de Walt Disney qui marquera les esprits.
En même temps, à l'époque, Blanche Neige et les Sept Nains, réalisé par David Hand, est le premier long métrage d'animation à la fois sonore et en couleur.

Ce qui constitue une véritable révolution. Ensuite, Blanche Neige et les Sept Nains est également le premier classique d'animation des studios Disney.
Ce film d'animation remportera un vif succès à travers le monde. Au niveau du scénario, les studios seront obligés de peaufiner l'histoire.
A la base, le conte d'origine est assez court. Les scénaristes viendront rajouter quelques éléments supplémentaires, le but étant de réaliser un long métrage de plus de 80 minutes.

D'ailleurs, cette adaptation dépassera largement le bugdet prévu. Toutefois, à sa sortie, le film des Studios Disney est un triomphe dans le monde entier.
Vous l'avez donc compris: Blanche Neige et les Sept Nains est aujourd'hui considéré comme l'un des films d'animation les plus importants de toute l'histoire du cinéma. Par la suite, d'autres studios tenteront leur chance, et d'autres long métrages animés sortiront au cinéma, notamment les Voyages de Gulliver en 1939.

Pour le reste, le plus intéressant reste le film d'animation lui-même. En dehors de ses innovations techniques, Blanche Neige et les Sept Nains est un film plus complexe qu'il n'y paraît. N'oublions qu'il s'agit de l'adaptation d'un conte populaire.
Les thématiques feront d'ailleurs l'objet d'une véritable psychanalyse par certains experts en la matière.

En vérité, le long métrage d'animation oppose deux personnages radicalement différents, Blanche Neige et la reine machiavélique.
Le portrait de Blanche Neige est la caricature volontaire de la femme au coeur pur: elle est douce, serviable, polie, aimable et particulièrement jolie.
A tel point que sa beauté suscite la jalousie de la reine. C'est d'ailleurs ainsi que commence ce long métrage d'animation, par l'exposition du visage de la reine dans le miroir.

Hélas, ce miroir est révélateur d'une terrible vérité et d'un narcissime primaire: la reine n'est pas la plus belle femme du royaume.
C'est évidemment Blanche Neige. Pour marquer la pureté de cette dernière, le film plonge sans cesse son personnage parmi la nature profonde, sauvage et innocente. Certes, Blanche Neige est la caricature de la femme belle et parfaite, mais c'est aussi un personnage naïf, cliché également de la ménagère.
Arrivée chez les sept nains, elle rangera la maison et préparera le repas.

Pour ce qui est des sept nains, ils obéissent également à des traits de personnalités bien précis, qui renvoient aux sept péchés capitaux et aux moralités du Moyen-Âge. Bref, un tel long-métrage animé mériterait probablement une analyse plus poussée.
Reste un chef d'oeuvre des studios Disney et un grand classique du cinéma.

Publicité
Commentaires
B
Je le trouve aussi
Répondre
I
Je le trouve prodigieux ce film pour les décors, tous les personnages et la musique (je ne parle pas des chansons) qui donne des ambiances lugubres ou joviales.
Répondre
B
C'est le genre à ne pas écouter toutes les 2 secondes en effet.
Répondre
E
un petit bijou de l'animation ! par contre les chansons sont saoulantes à la longue, comme souvent dans les Disney.
Répondre
B
Si tu n'as pas de VHS,rue toi sur le DVD,Carbro. Les DVD Disney étant renouvellé tout les ans,il faudrait pas que tu te fasses avoir.
Répondre
Publicité