Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 octobre 2011

L'Outrage de Cannes

La guerre fait toujours autant rage au sain des yakuzas, le but étant de frapper le premier. Otomo est de ceux essayant de rester dans sa position mais le fossé va commencer à s'agrandir...

Outrage sur CineMovies.fr

Je connais peu Takeshi Kitano. A vrai dire, j'ai déjà vu Aniki mon frère mais il y a de cela au moins sept ans et m'en souviens pas vraiment. J'ai vu également Tabou dans lequel il n'est que comédien. Après une période plus porté sur l'autoportrait, il revient aux films de yakuzas, genre qui l'a rendu célèbre notamment avec Hana-bi. Présenté à Cannes en 2010, Outrage a divisé la critique en grande partie, si bien qu'on peut presque dire qu'il fut boudé. Pourtant, s'il y avait bien un film qui était intéressant voire potable dans la sélection c'est bien celui là. En attendant on nous a gavé avec Des hommes et des dieux (soupirs...). Dans une édition particulièrement à dormir debout (pour être gentil), le Kitano apparaît comme un réveil tout comme le décontracté-du-gland Kaboom hors compétition. 

Outrage sur CineMovies.fr

Malheureusement j'ai dû utiliser d'autres moyens pour le voir, mon cinéma préférant passer l'avant-dernier Harry Potter. De nombreux fans du réalisateur ne seront pas de mon avis, disant que ce n'est qu'un cru comme tant d'autres. Vraissemblablement je dirais que ce film donne envie de découvrir ce cinéaste. Déjà l'intrigue se révèle simple comme le monde: deux clans yakuzas s'entretuent pour avoir la part du gâteau. On suit les déplacements des clans, les coûtumes (le coupage de doigt) et indéniablement les réglements de comptes. Autant dire que l'interdiction aux moins de 12 ans est totalement justifiée. On retiendra impitoyablement cette scène où Kitano démande à un bonhomme de lui montrer sa langue avant de lui défoncer la mâchoire. Une séquence à la limite du gag mais terriblement jouissive. On notera également le pauvre associé se retrouvant soutenu par une corde autour du cou par une bagnole.

Outrage sur CineMovies.fr

Pas de doute, on est bien dans un film de gangsters. On suit particulièrement Kitano alias Otomo, un homme de main particulièrement exécutif (en même temps, les yakuzas...) et dont la violence peut dégénérer à tous moments (voir exemple susmentionné). Il aurait été un génie du crime durant l'âge d'or mais de nos jours, les petits commencent sérieusement à voir gros quitte à couper des têtes. Malheureusement pour lui, Otomo va se retrouver dans un engrenage tel, que même la prison ne peut rien pour lui. Tout ceux qui gêne sont tués, histoire de faire de la place au nouveau chef. Les légendes d'hier ne le sont plus aujourd'hui et c'est cela que veut dire le réalisateur nippon. L'honneur n'a plus d'yeux d'être, le but étant de grapiller le plus d'argent possible. Dans ce rôle de tueur largué, Kitano est magnifique et d'autant plus percutant en VO (pas vu la VF donc peux pas dire). Les autres acteurs également. 

Kitano sonne l'alarme aux yakuzas dans ce superbe polar.

Publicité
Commentaires
H
Moi aussi j'ai du passer par d'autres moyens pour voir ce film que les cinémas alentours ont boudés.<br /> <br /> Je dirais une chose, ce n'est peut-être pas le meilleur film pour découvrir Kitano, tant il est dans sa filmo un peu comme Grand Torino pour Eastwood, un film qui parle à la fois de son cinéma et de lui-même (de toute façon Kitano parle toujours de lui-même dans tous ses films de façon plus ou moins détournée.)<br /> <br /> Du coup, voilà pourquoi le film divise. Car, en tant que film, il est en deça de ses chef d'oeuvre comme "Hana-Bi" ou "Sonatine", il y a plus de désenchantement, mais il y en a toujours eu dans les films de Kitano, mais moins de flamboyance et d'éclairs d'humour, de violence, et moins d'ellipse qui lui sont chères.<br /> <br /> Kitano n'en demeure pas moins un excellent réalisateur, très intéressant parce que peu ordinaire. Il n'est jamais meilleur que lorsqu'il se filme lui-même, surtout depuis son accident de moto qui lui a valu une paralysie d'une partie du visage et qui permet à Kitano de se focaliser sur ses propres tics.<br /> <br /> Bref, Outrage est un retour aux sources pour Kitano, mais un retour mitigé car on l'attendait dans un registre plus classique et parce que le film sombre dans un désenchantement total.
Répondre
B
C'est clair mais HP rapporte plus de pognon et est prioritaire.
Répondre
A
et c'est bien dommage: à la rigueur, je peux comprendre que des films comme Outrage ne soient pas prioritaires, mais ils pourraient au moins les laisser à l'affiche une petite semaine. C'est tjs mieux que rien du tout.
Répondre
B
Et oui une phrase comme cela ne devrait pas arriver mais nos cinémas en dehors du profit ne voient pas l'intérêt de diffuser un film pareil.
Répondre
A
"Malheureusement j'ai dû utiliser d'autres moyens pour le voir, mon cinéma préférant passer l'avant-dernier Harry Potter". <br /> Tu vois, c'est triste de lire cela. Encore une fois, ls blockbusters prennent 2 voire 3 salles lors de leur sortie ciné. Pour les films moins importants, ils sont condamnés à quelques salles parisiennes et/ou confidentielles.
Répondre
Publicité