univers énergie

genre: documentaire
Année: 2010
durée: 45 minutes

Synopsis: Dans l'univers, l'énergie est partout et se transforme en permanence. Quelles sont ses origines profondes ? Sa véritable nature ?

la critique d'Alice In Oliver:

Comme l'indique le synopsis, l'énergie est partout dans l'univers et en perpétuel changement. Elle est née au commencement du Big Bang il y a plusieurs milliards d'années. C'est donc le Big Bang qui est à l'origine de toutes les formes d'énergies (thermiques, chimiques, électriques, cynétiques, nucléaires...).
On ne peut ni détruire ni créer l'énergie.

Albert Einstein a découvert que tout dans l'univers était relié à l'énergie, même la matière, d'où son équation, E=MC2.
Les étoiles sont les transformateurs les plus importants d'énergie et produisent de multiples formes d'énergie.
Par exemple, c'est grâce au processus de fusion nucléaire que le Soleil émet un rayonnement électromagnétique, permettant d'apporter de la lumière et de la chaleur sur la Terre.

C'es donc cette énergie solaire qui permet d'alimenter notre quotidien. Le Soleil fournit chaque jour une partie de l'énergie nécessaire à notre survie.
Mais il existe aussi des énergies mortelles. En 2006, les scientifiques ont observé la plus grande irruption solaire dans l'univers, dans la Constellation de Pégase. Cette irruption solaire concerne une étoile massive en train de mourir et de s'effondrer sur elle-même, dégageant ainsi une énergie immense et incommensurable. C'est ce que l'on appelle une supernovae (l'explosion d'une étoile massive), équivalente à plusieurs centaines de milliards de bombes atomiques.
99 % de cette énergie libérée demeurent invisibles. Ce sont les neutrinos qui traversent notre planète sans qu'on ne les aperçoive.

Toutefois, les scientifiques ont fait une autre découverte intéressante, qui concerne les trous noirs super massifs, se situant au centre de chaque galaxie.
Ces trous noirs contiennent une immense quantité d'énergie, comprimée en un tout petit espace. Mais on a aussi découvert que ces trous noirs étaient des centres de recyclage galactiques.
Voilà qui pourrait intéresser nos astronautes pour de futurs voyages dans l'espace, même si ces trous noirs se situent à plusieurs milliers/millions d'années-lumières.

Autre découverte, et pas des moindres: l'existence d'une énergie sombre, qui accélère l'expansion de l'univers.
Elle constitue plus de 75% de la matière et de l'énergie dans l'univers. Du fait que l'énergie sombre accélère l'expansion de l'univers, les galaxies s'éloignent les unes des autres, les étoiles sont donc condamnées à mourir et à s'éteindre. Si l'énergie sombre continue d'accélèrer ce processus, l'univers deviendra noir et horriblement froid. La vie cessera d'exister.
Ce nouveau numéro de l'Univers et ses Mystères est évidemment passionnant mais il reste assez technique et difficile d'accès.
A réserver aux fans acharnés de l'astronomie (dont je fais partie).