Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine Borat
Archives
Cine Borat
  • Sur ce blog, je vous parlerais de cinéma (plus de 2500 films cultes comme navets abominables, ainsi que son actualité), de séries, de bandes dessinés (mangas, comics ou franco-belge), de jeux vidéo et de rock!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
21 octobre 2011

La légende du cavalier sans tête

1799, Nouvelle Angleterre. Plusieurs cadavres, tous décapités, se multiplient à Sleepy Hollow. L'inspecteur Ichabod Crane, ne croyant pourtant à rien, depuis la mort tragique de sa mère; va pourtant faire face à un cavalier sans tête...

Après le monumental mais échec retentissant au box office, Mars Attack, Tim Burton revient avec Sleepy Hollow, en 1999. Il y retrouve pour la 3ème fois Johnny Depp et Jeffrey Jones; la seconde fois avec Christopher Walken; s'ajoute Christina Ricci, Christopher Lee, Miranda Richardson, Michael Gambon, Casper Van Dien et Ian McDiarmid. Si le film ne marchera pas terrible aux States, en France, il dépassera les 2 millions d'entrées.

Autant vous dire, que les âmes sensibles peuvent partir. Ce nouveau film burtonnien est riche en décapitation et autres barbaries. Ce qui n'empêche pas le film, d'être un splendide film de Tim Burton, loin d'être aussi vulgaire qu'un certain Saw 6. D'après la nouvelle originelle, il a su imposer son style. D'ailleurs, il fallait le faire, pour qu'un distributeur garde les décapitations, en vue d'être classé R.

Johnny Depp et Christina Ricci.

On retrouve aussi des petits points communs avec L'étrange noël de mr Jack, réalisé par Henry Sellick, d'après un poème de Burton (et qui produira aussi le film). On verra Jack en épouvantail au début du film, et l'arbre, ou le Cavalier sans tête met les têtes, ressemble étrangement à celui, ou Jack chante au début.  Depp incarne un excentrique de première, bien que très bon enquêteur et se débrouillant, tant bien que mal, pour survivre aux assauts du cavalier.

Johnny Depp.

Ricci en fille semi sorcière de Gambon (lui aussi impeccable), est radieuse et vu son interprétation de Mercredi dans La famille Adams, on s'étonne que c'est son seul film, avec Burton. Pareil pour Richardson, démoniaque belle mère de Ricci. Walken obtient un rôle muet redoutable et à un visage incroyable. A noter que c'est l'un des seuls bons rôles de Van Dien, avec Starship Troopers, qui reviendra aux direct to DVD par la suite.

Johnny Depp.

Certainement le film de Tim Burton le plus sombre et un des meilleurs.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, Sleepy Hollow: la légende du Cavalier sans tête, réalisé par Tim Burton en 1999, est l'adaptation d'une nouvelle de Washington Irving.
Tout commence en 1993. La société Paramount a pour ambition de tourner un slasher. Toutefois, le projet est revu à la hausse et la Paramount décide de confier la réalisation du film à Tim Burton.

Pour le cinéaste, c'est l'occasion de signer une oeuvre gothique, très influencée par les films d'horreur de la Hammer.
Au niveau du casting, on retrouve Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Miranda Richardson, Michael Gambon, Casper Van Dien, Jeffrey Jones, Christopher Lee et Martin Landau.

Encore une fois, Johnny Depp trouve un personnage à sa mesure. Dans Sleepy Hollow, l'acteur incarne Ichabone Crane, un inspecteur de police excentrique, zélé et terriblement rationnel. Dès le départ, l'inspecteur fait part de ses impressions.
Il ne croit pas à cette histoire de cavalier sans tête qui sème la terreur. Pourtant, Crane va être confronté face à ses propres contradictions.

C'est un personnage solitaire, un brin farfelu et attachant. Au niveau de la réalisation, Tim Burton est fidèle à son style.
Le cinéaste apporte un soin tout particulier aux décors, qui oscillent entre onirisme, malédiction et sorcellerie.
Quant à Christopher Walken, il incarne le cavalier sans tête. Son rôle se résume à quelques grognements et à des apparitions toujours meurtrières.

Dommage que le talent de cet acteur soit aussi sous-employé, même si Walken apporte un vrai charisme à ce personnage sorti d'outre-tombe.
C'est une sorte de mort vivant qui inspire la peur et la terreur aux habitants de la communauté. Mais tous ses meurtres n'ont rien du hasard et obéissent à des manipulations bien précises.

Je n'en dirai pas davantage sur le scénario... En l'état, Sleepy Hollow reste l'un des films les plus aboutis de Tim Burton.
Le réalisateur mélange habilement film d'épouvante, conte de sorcière et hommage aux productions de la Hammer.
Enfin, Sleepy Hollow peut s'appuyer sur l'excellente musique de Danny Elfman, fidèle à l'univers burtonien. 

Publicité
Commentaires
A
pour les décors et l'ambiance gothique, le film fait immédiatement penser aux meilleurs crus de la Hammer
Répondre
S
Fan de Tim Burton je trouve que ce film est l'un de ses meilleurs... Vraiment burtonien (loin de "Alice... " et de "La planète des singes")... Christopher Walken est un cavalier mythique et les décors "à l'ancienne" ajoute un charme certain... 19/20
Répondre
B
2 autres très bons films. Rajoutons également Ed Wood, hommage magnifique envers le sois disant pire réalisateur de tous les temps.
Répondre
N
Moi ce sont "Sleepy Hollow", "Beetlajuice" et"Edward aux mains d'argent mes préféré. j'aime également beaucoup Mars attacks.<br /> <br /> C'est vrai que les noces funèbres et Sweeney todd sont de bons films, tu as raison.
Répondre
B
C'est vrai dans un sens. Néanmoins il a fait les excellents Sweeney Todd et Les noces funèbres. Par contre son dernier et La planète des singes me laissent un souvent très amer. Mes préférés de ce cinéaste sont Edward aux mains d'argent et Mars attacks.
Répondre
Publicité